Patrick Sabatier connaît ses heures de gloire dans les années 80, exclusivement sur la chaîne TF1, avec notamment le programme pour la jeunesse Les Visiteurs du mercredi (1976-1980). Alors animateur-référence des émissions de variétés de la chaîne privée, il se démarque plus particulièrement lors de la présentation de jeux télévisés (Le Jeu de la vérité, Atout coeur, etc.).
Roi du divertissement sur petit écran pendant quinze ans, Patrick Sabatier connaît un passage à vide en 1992 : il est alors poursuivi pour complicité d'escroquerie sur des faits remontant au 28 décembre 1990. À cette époque, l'animateur invite un prétendu mage, Philippe Sauvage, sur le plateau de son émission Si on se disait tout ? Sauf que ce dernier, qui prétend guérir des malades atteints du SIDA et du cancer, reçoit de nombreux dons après la diffusion de l'émission. L'animateur s'attire les foudres de familles de malades, qui portent plainte.
Limogé par RTL et TF1, Patrick Sabatier cherche de nouvelles portes d'entrées et s'affiche sur des chaînes plus confidentielles (TMC, Match TV, Cap 24). C'est seulement en 2008, après quinze années de purgatoire télévisuel, que l'animateur revient en première ligne sur le petit écran.
Alors qu'il est remplaçant de Nagui à la présentation de l'émission N'oubliez pas les paroles, la chaîne lui confie d'autres émissions dans la foulée (L'aventure inattendue, Les Stars du rire, Stars en questions !, Chère Maman, Simplement pour un soir). Le public retrouve un animateur quinquagénaire qui n'a rien perdu de sa télégénie et de son aisance relationnelle.
Depuis 2009, il est au rendez-vous dans le jeu télévisé Mot de passe, sur France 2, où il reçoit des personnalités essayant de faire deviner des mots à un partenaire de jeu, sans lui livrer des mots indices.
En 2014, Patrick Sabatier évoque son rapport à la soixantaine dans l'ouvrage 60 ans... et alors ?
© BestImage, JLPPA
Patrick Sabatier n'a pas dit son dernier mot
Après avoir connu le succès sur TF1 dans les années 1980, Patrick Sabatier s'est fait plus rare sur les écrans les décennies suivantes avant de revenir en 2008 sur une chaîne nationale, en l'occurrence France 2 où il a présenté jusqu'en 2016 Mot de passe. Remercié par France Télévisions, c'est sur C8 que l'homme de 66 ans fera son retour à la télé avec l'émission On se retrouve chez Sabatier, inspirée du programme qui l'avait rendu célèbre Avis de recherche.
Patrick Sabatier en 2012.
1/1