- En bref
- 36 news
- 21 vidéos
- 6 photos
- Filmographie
- Discographie
Patrick Swayze
- info
- photos
Patrick Swayze grandit dans le milieu de la danse. Sa mère, qui dirige en effet un studio, l'introduit dès le plus jeune âge à la discipline. Devenu un passionné de ballet, l'enfant subit toutefois les moqueries de ses camarades à l'école, aussi décide-t-il de se consacrer à une pratique plus "masculine" une fois entré au lycée. L'adolescent excelle tout aussi bien au football américain, en gymnastique ou encore à la natation. S'il poursuit l'athlétisme à l'Université de San Jacinto de Houston, il finit par tout plaquer deux ans plus tard pour rejoindre la tournée du spectacle de danse "Disney on Parade", où il incarne le Prince Charmant de Blanche-Neige.
De retour à Houston, le jeune homme tombe sous le charme d'une élève de sa mère dénommée Lisa Niemi. Alors qu'il s'envole pour New York en 1972, celle qui deviendra sa femme trois ans plus tard, et auprès de qui il finira ses jours, le rejoint dès ses années lycée révolues. Les deux lancent alors, côte à côte, leur carrière professionnelle au sein des compagnies de ballet Harkness et Joffrey. Mais s'il commençait à rencontrer un certain succès, engagé en tant que danseur principal au sein de l'Eliot Feld Ballet Company, Patrick Swayze voit son destin voler en éclats lorsqu'une vieille blessure subie au football requiert une opération du genou. Loin de se laisser abattre, il entreprend dès 1976 une reconversion qui va bientôt s'avérer des plus fructueuses : le voilà lancé sur Broadway, dans des comédies musicales comme Goodtime Charley et West Side Story - car, oui, l'athlète, danseur, et acteur sait, aussi, pousser la chansonnette.
En 1978, il obtient le rôle principal de Danny Zuko dans une production de Grease. Remarqué grâce à cette dernière, l'apprenti acteur commence à recevoir plusieurs offres de casting. Il fait ses débuts à Hollywood dans "Skatetown" (1979) de William A. Levey, pour lequel il enfile des patins. Après un petit passage à la télévision, dans quelques téléfilms et un épisode de la série à succès "M.A.S.H.", sa carrière sur les écrans monte d'un cran lorsqu'il intègre le casting de "Outsiders" (1983) de Francis Ford Coppola, aux côtés des stars montantes Tom Cruise, Matt Dillon et Rob Lowe. Il lui faudra ensuite attendre quatre ans avant de rencontrer à nouveau le succès, mais ce sera cette fois dans un long-métrage qui le propulsera définitivement au rang des stars hollywoodiennes.
Le monde découvre Patrick Swayze en 1987 dans la peau du danseur, un brin bad boy, Johnny Castle qui fait fondre la jeune Baby Houseman (Jennifer Grey) dans le mythique "Dirty Dancing" d'Emile Ardolino. En plus de dévoiler ses talents de danseur, le rôle qui lui vaut une première nomination aux Golden Globes lui permet également d'intégrer les charts musicaux... C'est en effet sa voix que l'on entend sur le thème du film, She's Like the Wind, coécrit avec Stacy Widelitz et inspiré par sa femme Lisa.
C'est toutefois dans le cinéma que la nouvelle coqueluche d'Hollywood continue sa carrière. On le retrouve en 1989 dans un tout autre registre, dans les films d'action "Road House" de Rowdy Herrington et "Un flic à Chicago" de John Irvin - pour lesquels il accepte néanmoins de pousser à nouveau la chansonnette. L'année suivante, Patrick Swayze revient à la comédie romantique, participant à un autre film qui deviendra culte : il joue les fantômes amoureux dans "Ghost" de Jerry Zucker face à Demi Moore et Whoopi Goldberg. Un rôle qui lui vaut une deuxième nomination aux Golden Globes, et de se voir élire par le magazine People "Homme le plus sexy" de l'année 1991.
L'acteur joue par la suite au côté de Keanu Reeves dans le film d'action "Point Break : Extrême limite" (1991) de Kathryn Bigelow. Mais c'est encore grâce à une comédie qu'il va renouer avec le succès quatre ans plus tard, lorsqu'il ose, lui et ses confrères Wesley Snipes et John Leguizamo, se travestir pour la comédie "Extravagances" (1995) de Beeban Kidron. Un pari risqué, mené à la perfection, qui lui permet d'obtenir une troisième nomination aux Golden Globes. Après quoi Patrick Swayze retombe dans l'oubli... Pire, la fin des années 1990 voit sa carrière tourner au vinaigre. Alors que ses prochains films sont un échec, la star tombe dans l'alcool, finissant par s'inscrire en cure de désintoxication.
Il refait finalement surface au début des années 2000, renouant avec le registre romantique face à Melanie Griffith dans "Coup de foudre pour toujours" (2000) de John Kaye, puis auprès de Billy Bob Thornton et Charlize Theron dans "Une chambre pour quatre" (2002) de Jordan Brady. Il parvient par ailleurs à retrouver un certain succès critique en interprétant des rôles plus sérieux dans l'acclamé "Donnie Darko" (2001) de Richard Kelly, "11:14" (2003) de Greg Marcks, ou encore "Jump" (2008) de Joshua Sinclair. De même qu'il revient à la source en jouant avec, et sous la direction de sa femme Lisa dans "One Last Dance" (2003), puis fait une apparition dans la suite de "Dirty Dancing : Havana Nights" (2004) de Guy Ferland.
En 2008, l'acteur de 56 ans découvre qu'il est atteint d'un cancer avancé du pancréas. Il continue toutefois d'enchaîner les plateaux de tournage, notamment en tenant le rôle principal de l'agent du FBI Charles Barker dans la série "The Beast" en 2009. Mais Patrick Swayze finit par succomber à la maladie cette année-là, auprès de ses proches le 14 septembre 2009.
Filmographie :
2009 : Points de rupture, de Timothy Linh Bui
2009 : The Beast (Série TV)
2008 : Jump, de Joshua Sinclair
2007 : Le jackpot de Noël, de James Orr
2006 : Rox et Rouky 2, de Jim Kammerud (Film d'animation)
2005 : Secrets de famille, de Niall Johnson
2005 : Icon, de Charles Martin Smith (Téléfilm)
2004 : Georges et le dragon, de Tom Reeve
2004 : Dirty Dancing 2, de Guy Ferland
2004 : Whoopi (Série TV)
2004 : Allan Quatermain et la pierre des ancêtres (Série TV)
2003 : 11 : 14 Onze heures quatorze, de Greg Marcks
2003 : One Last Dance, de Lisa Niemi
2002 : Une chambre pour quatre, de Jordan Brady
2001 : Donnie Darko, de Richard Kelly
2001 : Green Dragon, de Timothy Linh Bui
2000 : Coup de foudre pour toujours, de John Kaye
1998 : Lettres à un tueur, de David Carson
1998 : Black Dog, de Kevin Hooks
1995 : Trois voeux, de Martha Coolidge
1995 : Extravagances, de Beeban Kidron
1995 : Les légendes de l'ouest, de Jeremiah S. Chechik
1993 : Un père en cavale, de Darrell James Roodt
1992 : La cité de la joie, de Roland Joffé
1992 : The Player, de Robert Altman
1991 : Point Break - Extrême limite, de Kathryn Bigelow
1990 : Ghost, de Jerry Zucker
1989 : Un flic à Chicago, de John Irvin
1989 : Road House, de Rowdy Herrington
1988 : Tiger Warsaw, d'Amin Q. Chaudhri
1987 : Steel Dawn, de Lance Hool
1987 : Dirty Dancing, d'Emile Ardolino
1986 : Histoires fantastiques (Série TV)
1986 : Nord et sud II (Série TV)
1986 : Youngblood, de Peter Markle
1985 : Nord et sud (Série TV)
1984 : L'aube rouge, de John Milius
1984 : Grandview, U.S.A., de Randal Kleiser
1984 : Pigs vs. Freaks, de Dick Lowry (Téléfilm)
1983 : Retour vers l'enfer, de Ted Kotcheff
1983 : The Renegades (Série TV)
1983 : Outsiders, de Francis Ford Coppola
1982 : The Renegades, de Roger Spottiswoode (Téléfilm)
1981 : Return of the Rebels, de Noel Nosseck (Téléfilm)
1981 : M.A.S.H. (Série TV)
1980 : The Comeback Kid, de Peter Levin (Téléfilm)
1979 : Skatetown, de William A. Levey
Récompense :
1997 : Étoile sur le Hollywood Boulevard
© Sipa, WEBER ANITA
Demi Moore et Patrick Swayze dans "Ghost" (1990)
"Ghost" prouve que l'amour est plus fort que la mort. Alors que Sam Wheat (Patrick Swayze) et sa compagne Molly Jensen (Demi Moore) se baladent dans les rues de New York, un homme les agresse et tire sur Sam qui meurt. Son fantôme reste sur Terre. Si Molly ne peut pas le voir, la voyante Oda Mae Brown (Whoopi Goldberg) le peut et prend à coeur de leur permettre de communiquer. Quand arrive ce jour où Molly entend son fiancé, il est temps pour lui de rejoindre les cieux.
3/6