Patxi Garat

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Patxi Garat©Abaca, Werdefroy Yann/ABACA

Né à Saint-Jean-de-Luz, il est scolarisé en école bilingue français et basque (une ikastola). Avec sa personnalité dynamique et sympathique, Patxi Garat se fait remarquer pendant le télé-crochet de la Star Academy, troisième promotion, remportée en 2003 par la talentueuse Elodie Frégé.

Malgré son échec à la Star Academy, il parvient à enregistrer un premier single en 2004, A l'anglaise et S'embrasser en 2005 puis un album sous le même titre, qui paraît un an plus tard.

Quand beaucoup se sont dirigés vers la variété ou la pop, Patxi s'est rangé du côté des chanteurs français qui savent servir des ballades romantiques ornées de textes toujours méticuleusement écrits, faisant place à une certaine nostalgie. Inspiré par ses pairs, son premier album est réalisé par le duo des Innocents, puis pour le second, Louis Chedid et Pierre Souchon, fils d'Alain, lui composent des titres.

C'est en 2010 qu' "Amour Carabine" voit le jour et hérite de très belles critiques de la part de la presse, le félicitant pour la sensibilité de ses textes, une fragilité délicate et émouvante qui ne laisse personne indifférent et Patxi attise la curiosité du public. Le magazine culturel des Inrocks souligne même que le chanteur révèle une "(...) voix somptueusement ... monocorde (...)" et le compare directement à Benjamin Biolay pour ses talents d'auteur.

Mais le tournant pour Patxi se fait en 2014 lorsqu'il s'attèle à l'écriture d'une partie de l'album de la jeune prodige de la scène Louane Emera, interprète célébrée par la jeunesse actuelle. Pour elle, il trouve les mots des titres Jour 1 ou encore Jeune. Grâce à sa plume et à la voix de l'actrice de "La Famille Bélier", l'album "Chambre 12" a été vendu en 2015 à 500 000 exemplaires.

Désormais confiant dans l'écriture, il utilise aussi son imagination pour les textes du futur album de Jean-Baptiste Maunier qui a connu une gloire immédiate grâce aux "Choristes" (2003). Le titre Je Reviens figure sur l'EP de l'ancien jeune chanteur d'église, son album quant à lui, doit voir le jour en 2017.

En 2016, Patxi Garat est lauréat du Prix de la Révélation de l'année RFM-Paris Match en tant que parolier pour son titre Jour 1, ex-aequo avec un autre jeune artiste talentueux, Vianney. La même année, le chanteur basque figure parmi la liste des interprètes de l'album "J'étais un ange", opus hommage au chanteur disparu cette année, Michel Delpech.

Discographie :

2010 : Amour Carabine
2005 : S'embrasser

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.