Passionné d'automobile, le jeune homme se lance dans une carrière de pilote de Formule 1 et fait ses débuts en compétition de karting en 1980, à l'âge de 17 ans. Vainqueur du Volant Elf sur le Circuit du Castellet deux ans plus tard, il court sur Formule 3 en 1986 puis Formule 3000 l'année suivante pour l'écurie GDBA Motorsports (Gaignault-Driot-Blanchet-Arnoux). En 1988, Paul concourt pour l'écurie Lola, toujours sur Formule 3000.
Durant sa courte carrière automobile, Paul Belmondo a participé de nombreuses fois au Trophée Andros, au Paris-Dakar ainsi qu'aux 24 heures du Mans. Son meilleur résultat en course est une 9ème place en Hongrie en 1992, tandis que son meilleur résultat en qualifications est une 17ème place, toujours en Hongrie, la même année. Il a également participé à Le Mans Series, un championnat qui ne compte que sept courses par an, lui permettant ainsi de courir le Paris-Dakar en hiver et les 24 heures du Mans en été, mais aussi de participer à quelques productions en tant qu'acteur.
Après ses années de coureur automobile, Belmondo a fondé sa propre écurie de voiture de course, le Paul Belmondo Racing, qui a couru en FIA GT, Le Mans Series ainsi qu'aux 24 heures du Mans. Le jeune homme poursuit ensuite sa carrière à la télévision, notamment sur la chaîne française InfoSport où il commente les saisons de Superleague Formula et du Championnat du monde des rallyes sur Direct 8 en compagnie d'Alexandre Delperier.
Entre 2011 et 2014, il est également commentateur des 24 heures du Mans sur Eurosport. On le retrouve en 2007 au casting du Koh-Lanta italien, L'Isola dei Famosi 5, où il sera cependant éliminé après 64 jours d'aventure. Touche à tout, Belmondo est le rédacteur en chef de Car Life Magazine depuis 2013.
A l'instar de son célèbre père, Paul est aussi acteur. Il fait ses débuts sur grand écran en 1988 dans le film Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch. Après l'avoir aperçu dans Les Misérables de Lelouch en 1995, film dans lequel joue son père, on le retrouve en 2002 dans Ma femme... s'appelle Maurice de Jean-Marie Poiré. Après avoir fait une apparition dans la série Les mythes urbains en 2004 ainsi que dans le court-métrage Acharnés de Régis Mardon, Paul Belmondo joue dans Rue des sans-papiers d'Alain Carville en 2004 puis retourne à la télévision le temps d'un épisode de Commissaire Moulin avant d'apparaître dans le film Beur sur la ville de Djamel Bensalah en 2011. Le comédien poursuit ensuite sa carrière à la télévision dans des téléfilms et séries dont plusieurs épisodes d'Enquêtes réservées.
Entre temps, en 2009, on le retrouve également au Théâtre des Nouveautés à Paris, dans une comédie de Ray Cooney et Gene Stone intitulée Un oreiller ou trois ? (Why Not Stay for Breakfast ?), adaptée par Stewart Vaughan et Jean-Claude Islert. Il y donne notamment la réplique à Delphine Depardieu. En 2012, il poursuit sa carrière sur les planches en jouant dans Plus vraie que nature avec Delphine Depardieu et Jean Martinez. La même année il apparaît dans le téléfilm Médecin-chef à la Santé (France 2) d' Yves Rénier aux côtés de Mathilde Seigner.
Filmographie :
1988 : Itinéraire d'un enfant gâté, de Claude Lelouch
1995 : Les Misérables, de Claude Lelouch
2002 : Ma femme... s'appelle Maurice, de Jean-Marie Poiré
2004 : Les Mythes urbains, de Dominic Bachy et Hector Bujia (Série)
2004 : Acharnés, de Régis Mardon (Court-métrage)
2004 : L'Espoir, de Vincent Vesco (Court-métrage)
2004 : Rue des sans-papiers, d'Alain Carville
2004 : Vivre !, d'Alain Carville
2004 : Journée rouge, de Philippe Rouquier
2006 : Commissaire Moulin (Série)
2011 : Beur sur la ville, de Djamel Bensalah
2011 : Le mythe de la sirène, de Nina Barbier (Documentaire)
2012 : La victoire au bout du bâton, de Jean-Michel Verner (Téléfilm)
2012 : Médecin-chef à la Santé, d' Yves Rénier (Téléfilm)
2012 : Enquêtes réservées (Série)
2013 : L'homme sans musique, de Stefano Arduino (Court-métrage)
Palmarès :
1982 : Vainqueur du Volant Elf sur le Circuit du Castellet
© BestImage, Marc Ausset Lacroix
Paul Belmondo, de nombreuses participations
Si son célèbre paternel est un grand fan de boxe, le dada de Paul Belmondo, c'est les sports automobiles. Après avoir fait une courte carrière en Formule 1, c'est surtout aux 24 Heures du Mans que le pilote s'est illustré, mais aussi au Rallye Dakar qu'il a disputé de nombreuses fois depuis 1990.
Paul Belmondo lors de Top Model Belgium au Lido à Paris, le 3 février 2019.
1/2