Paul-Henri Mathieu
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Paul-Henri Mathieu naît le 12 janvier 1982 à Strasbourg. Précoce, il découvre le tennis à 3 ans et demi dans le garage de ses parents, puis s'inscrit en sport-étude arrivé au collège, et entre ensuite à l'INSEP.
Il
ne
va
y
rester
qu'un
an,
préférant
s'envoler
pour
la
Floride
et
suivre
les
entraînements
de
l'International
Tennis
Academy.
Après
avoir
remporté
l'Orange
Bowl
en
1997,
puis
Roland-Garros
junior
l'année
suivante,
le
jeune
homme
est
vite
considéré
comme
l'un
des
nouveaux
espoirs
du
tennis
français.
En 2002, sa carrière décolle lorsqu'il atteint les huitièmes de finale de Roland-Garros, perdant en 5 sets face à un Agassi en difficulté. Il commence alors à faire parler de lui en entrant dans le top 100 des meilleurs joueurs du monde, et recevant le prix ATP de "Révélation de l'année".
Deux ans plus tard pourtant, victime d'une première blessure, il est contraint de s'éloigner des cours de tennis pendant plusieurs mois.
En 2008, après s'être hissé en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, il obtient son meilleur classement mondial : la 12ème place. Mais ...
victime de problèmes à répétitions à la jambe, PHM subit en 2010 une lourde opération au genou et doit interrompre sa carrière pendant 18 mois. L'homme n'en reste pas moins téméraire, et alors que le monde du tennis parie sur la fin de sa carrière, Paul-Henri Mathieu revient sur le circuit à plus de 30 ans.En Grand Chelem, le tennisman ne s'est jamais hissé plus haut que les huitièmes de finale. Il reste cependant l'un des rares joueurs à avoir arraché un set à Rafael Nadal sur la terre battue de Roland-Garros.
Palmarès :
2002
:
Vainqueur
du
tournoi
de
Moscou
2002
:
Vainqueur
du
tournoi
de
tennis
de
Lyon
2007
:
Vainqueur
du
tournoi
de
tennis
de
Casablanca
2007
:
Vainqueur
du
tournoi
de
tennis
de
Gstaad
2008
:
Tournoi
de
Roumanie
:
vainqueur
du
double
avec
Nicolas
Devilder