Paul-Henri Mathieu

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Paul-Henri Mathieu©Abaca

Il ne va y rester qu'un an, préférant s'envoler pour la Floride et suivre les entraînements de l'International Tennis Academy.
Après avoir remporté l'Orange Bowl en 1997, puis Roland-Garros junior l'année suivante, le jeune homme est vite considéré comme l'un des nouveaux espoirs du tennis français.

En 2002, sa carrière décolle lorsqu'il atteint les huitièmes de finale de Roland-Garros, perdant en 5 sets face à un Agassi en difficulté. Il commence alors à faire parler de lui en entrant dans le top 100 des meilleurs joueurs du monde, et recevant le prix ATP de "Révélation de l'année".

Deux ans plus tard pourtant, victime d'une première blessure, il est contraint de s'éloigner des cours de tennis pendant plusieurs mois.

En 2008, après s'être hissé en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, il obtient son meilleur classement mondial : la 12ème place. Mais ... victime de problèmes à répétitions à la jambe, PHM subit en 2010 une lourde opération au genou et doit interrompre sa carrière pendant 18 mois. L'homme n'en reste pas moins téméraire, et alors que le monde du tennis parie sur la fin de sa carrière, Paul-Henri Mathieu revient sur le circuit à plus de 30 ans.

En Grand Chelem, le tennisman ne s'est jamais hissé plus haut que les huitièmes de finale. Il reste cependant l'un des rares joueurs à avoir arraché un set à Rafael Nadal sur la terre battue de Roland-Garros.

Palmarès :

2002 : Vainqueur du tournoi de Moscou
2002 : Vainqueur du tournoi de tennis de Lyon
2007 : Vainqueur du tournoi de tennis de Casablanca
2007 : Vainqueur du tournoi de tennis de Gstaad
2008 : Tournoi de Roumanie : vainqueur du double avec Nicolas Devilder

Vos réactions doivent respecter nos CGU.