Paul Pairet

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Paul Pairet©Stephane DE BOURGIES / M6

Dès son plus jeune âge, Paul Pairet se passionne pour la cuisine. Il découvre cette vocation à la lecture du livre de cuisine pour enfants Les Bonnes recettes de Grand-mère Donald. Pourtant, le jeune garçon n'a pas pour ambition d'en faire son métier. Après l'obtention de son baccalauréat, il se lance dans des études de chimie. Mais, rattrapé par sa passion, il décide finalement de plaquer ses études pour intégrer le lycée hôtelier d'Occitane de Toulouse.

Le jeune cuistot commence sa carrière de cuisinier à la Maison Blanche dans le 15e arrondissement de Paris, en tant que commis de cuisine du chef José Lampreia. Il poursuit ensuite en étant également commis, sous les commandes de Daniel Ballester, dans les cuisines du restaurant étoilé la Grâce de Dieu. Sa première expérience en tant que chef se fera à la Table d'Harmonie, établissement situé dans le 5e arrondissement.

En 1993, le cuisinier décide de s'expatrier à Hong Kong afin d'y diriger une petite brigade au Restaurant de France de l'hôtel Méridien. Très curieux, Paul Pairet s'envole ensuite pour Sydney en 1995, afin de prendre le post ... de chef au Meslcun. Toujours en quête de nouvelles saveurs, il s'expatrie par la suite à Jakarta en 1996. Après toutes ces années de voyages et de découvertes, il rentre en France afin d'y ouvrir le Café Mosaïc. C'est à ce moment-là qu'il fait la rencontre d'Alain Ducasse.

En 2005, l'aventure et les saveurs asiatiques manquent au chef. Il part donc s'installer à Shanghai afin d'ouvrir le Jade on 36, le restaurant gastronomique de l'hôtel Shangri-la. En, 2009, il ouvre son premier restaurant Mr & Mrs Bund, très rapidement classé parmi les meilleures tables d'Asie. Trois ans plus tard, Paul Pairet ouvre les portes l'Ultraviolet, qui est triplement étoilé dans le Guide Michelin depuis 2018, et classé 48e meilleur restaurant du monde dans le classement 2019 du World's 50 best. Plus récemment, en mars 2019, le chef a ouvert son troisième restaurant, le bistro Polux.

Paul Pairet a été distingué meilleur restaurateur du monde en 2018 par l'association Les Grandes Tables du Monde. Il a également intégré le Jury de la 11e saison de Top Chef en 2020, afin de remplacer le chef Jean-François Piège.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.