Le jeune garçon grandit dans la cité de la Renardière à Roissy-en-Brie et commence à jouer au football à l'US Roissy-en-Brie puis à l'US Torcy. C'est à l'âge de 14 ans que Paul rejoint le club professionnel du Havre AC où il devient le capitaine des moins de 16 ans. Evoluant au club normand entre 2007 et 2009, c'est là qu'il sera révélé, tout comme Steve Mandanda ou encore Guillaume Hoarau.
Suscitant déjà les convoitises de Manchester United, le jeune joueur rejoint le club anglais deux saisons plus tard, malgré une polémique : son transfert est controversé notamment à cause d'un soi-disant accord de non-sollicitation qui l'empêche de signer avec les Anglais. La FIFA délivrera une autorisation provisoire de transfert pour permettre à Paul Pogba de rejoindre Manchester avant qu'un accord amiable soit trouvé en 2010. Mais l'entraîneur Alex Ferguson n'utilisera le joueur qu'à 7 reprises, toutes compétitions confondues, avant qu'il se blesse à la cheville en avril 2012 et que cette blessure mette fin à sa saison.
Après un passage express chez les Anglais, Pogba décide de quitter Manchester United pour s'engager à Turin, avec la Juventus, en août 2012. Engagé avec le club pour quatre ans, le sportif dispute son premier match lors de la 4ème journée de Serie A, le 22 septembre 2012, et participe à sa première Ligue des champions en octobre. Là il devient un membre important de l'équipe italienne, auteur de plusieurs buts décisifs et évoluant au poste de milieu de terrain. Ce sera au sein de ce club que Paul Pogba deviendra une révélation internationale dans le monde du football.
Aux côtés de la Juventus, le jeune homme deviendra champion d'Italie en 2013 ainsi que vainqueur de la Supercoupe d'Italie la même année. L'année suivante, il sera de nouveau champion du pays avant de renouveler cet exploit en 2015, année où l'équipe remportera également la Coupe d'Italie. Elue Golden Boy 2013, titre qui récompense le meilleur jeune joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe, le sportif sera nommé pour le Ballon d'or en 2014 et recevra également le Trophée Bravo la même année.
En sélection, le footballeur a fait partie de l'équipe de France de football des moins de 16 ans et a été capitaine durant l'Euro des moins de 19 ans en 2012. S'affirmant comme un espoir du football français, il devient champion du monde des moins de 20 ans en juillet 2013, tout en étant élu meilleur joueur de la compétition. Appelé pour la première fois en équipe de France A par Didier Deschamps en mars 2013 pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Pogba prendra part à la Coupe du monde aux côtés des Bleus et sera désigné "meilleur jeune joueur" à l'issue de la compétition, devant le Français Raphaël Varane et le Néerlandais Memphis Depay.
Paul Pogba est un joueur très complet et polyvalent malgré son jeune âge : c'est ainsi qu'il réussit à s'imposer en tant que titulaire à la Juventus ainsi qu'en équipe de France. Il est l'un des plus beaux espoirs du football français.
Espoir confirmé, il est sélectionné par Didier Deschamps pour prendre part à l'Euro 2016. L'équipe de France s'incline toutefois en finale face au Portugal.
Paul Pogba est confirmé en août de retour chez les Red Devils de Manchester, son transfert de 120 000 000 d'euros a fait beaucoup de bruit dans la presse.
Paul Pogba devient champion du monde avec l'équipe de France le 15 juillet 2018, après une finale remportée contre la Croatie en Russie.
Récompenses :
2013 : Meilleur joueur de la Coupe du Monde -20 ans
2013 : Golden Boy
2014 : Meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde
2014 : Nommé pour le Ballon d'or
2014 : Trophée Bravo
Palmarès :
2011 : Vainqueur de la Community Shield (avec Manchester United)
2013 : Vainqueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans (en sélection avec l'équipe de France des moins de 20 ans)
2013 : Champion d'Italie (avec la Juventus)
2013 : Vainqueur de la Supercoupe d'Italie (avec la Juventus)
2014 : Champion d'Italie (avec la Juventus)
2014 : Finaliste de la Supercoupe d'Italie (avec la Juventus)
2015 : Champion d'Italie (avec la Juventus)
2015 : Vainqueur de la Coupe d'Italie (avec la Juventus)
© BestImage, Stephen Caillet/Panoramic
Paul Pogba : un petit garçon en janvier dernier
Le footballeur Paul Pogba et sa compagne Maria Salaues ont accueilli leur premier enfant, un garçon dont le prénom n'a pas été révélé, en janvier dernier. Une heureuse nouvelle que le champion du monde a confirmée le 19 janvier en faisant semblant de bercer un nouveau-né pour célébrer un but inscrit sous les couleurs de son club, Manchester United.
Paul Pogba après la remise de la légion d'honneur par le président de la République à Paris, le 4 juin 2019.
1/5