Passionnée par le théâtre, qu'elle pratique depuis l'adolescence, Pauline Etienne fait ses premiers pas sur grand écran à l'âge de 18 ans dans "Élève Libre" (2008) de Joachim Lafosse. Comme une révélation, le succès et notamment la reconnaissance critique ne tardent pas à venir. Dès l'année suivante, en effet, la jeune comédienne reçoit le Prix de l'interprétation féminine au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz pour "Le Bel âge" (2009) de Laurent Perreau, où elle joue face à Michel Piccoli. Mais pas que : elle est aussi couronnée du Prix Lumière du Meilleur espoir féminin, de l'Étoile d'or de la presse de la révélation féminine, et d'une belle nomination aux César pour son rôle dans "Qu'un seul tienne et les autres suivront" (2009) de Léa Fehner.
Après quoi Pauline Etienne enchaîne les tournages, de "L'autre monde" (2010) de Gilles Marchand, où elle joue face à Louise Bourgoin, à "Une Vie française" (2011) de Jean-Pierre Sinapi avec Jacques Gamblin. En 2012, elle tient le rôle principal de "Paradis perdu" signé Eve Deboise. Puis se voit encore acclamée par la critique l'année suivante en interprétant "La Religieuse" de Guillaume Nicloux au côté d'Isabelle Huppert. Le film, présenté au Festival de Berlin, lui vaut en effet sa deuxième nomination aux César en tant que Meilleur espoir féminin.
Pauline Etienne continue sur sa lancée, tournant notamment pour Mia Hansen-Løve dans son biopic "Eden" et portant l'univers d'Amélie Nothomb sur grand écran avec "Tokyo Fiancée", de Stefan Liberski en 2014. Après avoir donné naissance à son premier enfant, l'actrice de 27 ans revient deux ans plus tard avec plusieurs projets. On la retrouve notamment sur le petit écran dans la deuxième saison du "Bureau des légendes", auprès de Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin et Léa Drucker, et, sur le grand, au casting de la comédie musicale "Sur quel pied danser" signée Paul Calori et Kostia Testut. Le public devrait en outre prochainement la retrouver au cinéma, notamment dans une comédie intitulée "Old Boys" de Toby MacDonald, puis le drame "Le lion est mort ce soir" de Nobuhiro Suwa.
Filmographie :
2017 : Le lion est mort ce soir, de Nobuhiro Suwa
2016 : Espèces menacées, de Gilles Bourdos
2016 : Old Boys, de Toby MacDonald
2016 : Sur quel pied danser, de Paul Calori et Kostia Testut
2016 : Le Bureau des Légendes (Série TV)
2014 : Tokyo Fiancée, de Stefan Liberski
2014 : Eden, de Mia Hansen-Love
2013 : 2 automnes 3 hivers, de Sébastien Betbeder
2013 : La religieuse, de Guillaume Nicloux
2012 : Paradis perdu, d'Eve Deboise
2011 : Une vie française, de Jean-Pierre Sinapi (Téléfilm)
2010 : Comment va la douleur?, de François Marthouret (Téléfilm)
2010 : L'autre monde, de Gilles Marchand
2009 : Qu'un seul tienne et les autres suivront, de Léa Fehner
2009 : Le bel âge, de Laurent Perreau
2008 : Élève libre, de Joachim Lafosse
© Abaca, Briquet Nicolas
Pauline Etienne, discrète mais talentueuse
Si elle était en décembre dernier à l'affiche de la comédie "Le Gendre de ma vie" dans la peau de la fille de Kad Merad et Julie Gayet, c'est dans des films un peu moins grand public que la native d'Ixelles avait évolué jusque-là. Après un premier long-métrage tourné sous la direction de son compatriote Joachim Lafosse ("Élève libre"), c'est surtout en France que Pauline Etienne a ensuite tourné, notamment dans "Le Bel âge", "La Religieuse", "Tokyo Fiancée" ou encore "Le Lion est mort ce soir".
Pauline Etienne lors du Festival du film de Cabourg, le 14 juin 2014.
1/1