Née d'un père gallois et d'une mère anglaise, Penelope Clarke se destinait à une brillante carrière d'avocate avant de rencontrer en 1974 son futur époux, François Fillon, par l'intermédiaire d'un ami commun. Six ans plus tard, le couple célèbre son mariage au Pays de Galles et la jeune femme donne naissance à cinq enfants : Marie (1982), Antoine (1984), Charles (1985), Edouard (1989) et le petit dernier Arnaud (2001).
Partageant sa vie entre le Royaume-Uni et la France, Penelope Fillon s'installe finalement à Paris en 2002, où elle rejoint son mari nommé ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité. Après avoir passé quelques années à Matignon pendant le mandat de Premier Ministre de François Fillon sous Nicolas Sarkozy (2007-2012), Penelope Fillon retourne à Sablé-sur-Sarthe (où le couple possède sa résidence principale) et devient conseillère municipale du village voisin, Solesmes, en 2014.
Discrète dans les médias, Penelope Fillon est pourtant très présente dans la vie politique de son mari et l'accompagne à tous ses meetings. Mais alors que François Fillon est élu candidat de la droite dans la course à la présidentielle de 2017, son nom est évoqué par Le Canard Enchaîné dans une sombre affaire d'emploi fictif.
L'épouse de l'homme politique aurait en effet été rémunérée plus de 800 000 euros bruts sur une durée de huit ans, pour un emploi d'assistante parlementaire qu'elle n'aurait jamais fait. Un scandale qui n'a pas encore été tranché par la justice, mais qui amenuise aujourd'hui les chances de François Fillon d'être élu Président de la République en mai 2017.
© BestImage, Agence
Penelope Fillon racontée dans un livre
Cette semaine est paru aux Editions JC Lattès "Penelope", un livre de la journaliste Sylvie Bommel sur l'épouse de
François Fillon et notamment le scandale qui a éclaté en début d'année portant sur des soupçons d'emplois fictifs la concernant. Une affaire qui a non seulement bouleversé le monde politique français mais qui a bien pu coûter la présidence à son mari.
Penelope Fillon lors du meeting de François Fillon au Paris Event Center de la Villette, le 29 janvier 2017.1/2