Philippe Bouvard

Philippe Bouvard©Abaca

Enfant, alors que la Seconde guerre mondiale bat son plein, Philippe Bouvard déménage à de nombreuses reprises et ne reste jamais longtemps dans le même établissement. Malgré les ruses de sa mère pour échapper à la Gestapo, elle est envoyée en déportation, à l'instar de son second mari, juif, arrêté au printemps 1942.
L'adolescent parvient quant à lui à échapper à la déportation et décide de faire tout son possible pour réaliser son rêve : devenir écrivain. L'idée lui est venue à l'âge de huit ans, à l'été 1937. Tandis qu'il se baladait avec ses parents sur la Côte d'Azur, il a aperçu le poète Jean Cocteau dans une limousine. Son innocence d'enfant a de suite assimilé la littérature à la fortune. Sept ans plus tard, le voilà rédacteur en chef du journal de son lycée baptisé Schola 44.
Bien décidé à vivre de sa plume, il s'inscrit à une école de journalisme après avoir échoué au baccalauréat à trois reprises. À partir de 1948, le nouvel étudiant de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) vient à peine de commencer à apprendre les techniques du journalisme qu'il se fait renvoyer peu de temps après son arrivée.
Ne pouvant compter sur son parcours scolaire, l'apprenti écrivain mise tout sur le culot et sa motivation sans faille. Le quotidien Le Figaro est le premier organe de presse à lui faire confiance. Embauché en 1952 comme coursier au service photographie du journal, il parvient à décrocher un stage au service des informations générales et reçoit sa carte de presse l'année suivante.
Son bagou le mènera encore plus loin. Après ses débuts de journaliste aux ... pages mondaines et parisiennes du Figaro, il intègre la rédaction de France-Soir, quotidien pour lequel il occupera successivement les postes de rédacteur en chef, directeur et éditorialiste, entre 1973 et 1988. Passé par L'Express en 1977, Paris Match de 1977 à 1992 ou encore Le Point, Nice-Matin et Le Figaro Magazine, l'autodidacte se fait un nom dans le milieu, en dépit de son parcours scolaire plutôt chaotique.
En parallèle de ses activités dans la presse écrite, il anime de 1982 à 1985 Le Petit Théâtre de Bouvard sur Antenne 2, qui donne la parole à une nouvelle génération de comiques (Les Inconnus, Mimie Mathy, Chevallier et Laspaslès).
Sa voix résonne également sur les ondes de Radio Luxembourg, qui deviendra RTL en 1966. C'est sur cette radio que naît en 1977 l'émission de divertissement Les Grosses Têtes, qu'il animera quasi sans interruption (Christophe Dechavanne le remplace six mois en 2000/2001) jusqu'en 2014.
De retour à l'antenne après une parenthèse radiophonique à Europe 1, le Pygmalion des Grosses Têtes, qui se décrit comme un "humoraliste" alliant l'humour au journalisme, retrouve ses fidèles auditeurs et ses sociétaires (Jacques Balutin, Jacques Mailhot, Bernard Mabille, Jean-Jacques Peroni).
Lauréat en 2014 du Laurier d'or de la radio pour son émission vedette, il est remplacé par Laurent Ruquier à la rentrée 2014 et part animer une nouvelle émission baptisée Allô Bouvard, toujours sur RTL.
Filmographie :
1957 : Vacances explosives de Christian Stengel
1965 : Moi et les hommes de quarante ans de Jacques Pinoteau
1976 : L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi
Récompenses :
2014 : Laurier d'or de la radio pour l'émission Les Grosses Têtes

Ses dernières news

Toutes ses news
Philippe Bouvard fête ses 92 ans : "Je vais vers la fin de vie"
Émilie Nougué, Jellyfish France
06 décembre 2021

Philippe Bouvard fête ses 92 ans : "Je vais ...

06 décembre 2021
article
Philippe Bouvard sur sa femme : "Elle est la reine de la ruche familiale"
Émilie Nougué, Jellyfish France
01 avril 2021

Philippe Bouvard sur sa femme : "Elle est la ...

01 avril 2021
article
Mort de Coluche : Philippe Bouvard ne croit pas à la théorie de l'accident
Pierre Champleboux, Webedia
12 janvier 2021

Mort de Coluche : Philippe Bouvard ne croit ...

12 janvier 2021
article
Quand Philippe Bouvard se moque de Laurent Ruquier
Perrine Némard
01 janvier 2021

Quand Philippe Bouvard se moque de Laurent Ruquier

01 janvier 2021
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
L'aile ou la cuisse - Bande annonce 1 - VF - (1976)
03:42

L'aile ou la cuisse - Bande annonce 1 - VF - (1976)

Charles Duchemin, le directeur d'un guide ...
22 juillet 2017

Ses derniers films

Tous ses films

L'aile ou la cuisse

comédie
sortie le 27 octobre 1976

L'aile ou la cuisse

Guerre secrète

suspense
sortie le 1 janvier 1965

Guerre secrète

Vacances explosives

comédie
sortie le 9 août 1957

Vacances explosives

Vos réactions doivent respecter nos CGU.