Philippe Conticini

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Philippe Conticini©Abaca - Farjon Philippe/ABACA

Philippe Conticini tombe dans la marmite de la cuisine très jeune puisque ses parents possèdent un restaurant en région parisienne. Il commence son apprentissage au début des années 1980, au 2 étoiles Michelin d'Alain Dutournier, Trou Gascon. Puis, il se lance dans la pâtisserie au Maxim's de Roissy.

Tout va très vite pour le jeune homme. En 1986, il dirige avec son frère La Table d'Anvers (1 étoile) et prend en charge le sucré, son frère le salé. Il se met alors à travailler le sucré comme il le ferait avec du salé (réduction des jus, cuisson minute, déglaçage, assaisonnement), une approche qui le fait se démarquer et lui apporte la notoriété.
En 1991, il est élu Chef Pâtissier de l'année par le magazine Gault et Millau.

En quête perpétuelle d'innovation pour susciter des émotions, Philippe Conticini invente en 1994 les verrines et offre ses saveurs ... en verticalité plutôt qu'à l'horizontale. Le chef n'hésite pas à utiliser des produits de grande consommation comme le célèbre cola ou encore une certaine pâte à tartiner italienne pour démocratiser la gastronomie, ou à réinventer des grands classiques de la pâtisserie française comme le Paris-Brest, la tarte Tatin. Une audace qui lui vaut une reconnaissance internationale.

Sa carrière se poursuit au sein d'établissements étoilés et renommés, et est jalonnée de nombreuses récompenses.
En 2009, il co-fonde la Pâtisserie des rêves qui devient rapidement une marque internationale.
Très présent dans les médias, Philippe Conticini participe notamment en 2013, 2014, 2015 et 2017 sur M6 au Meilleur Pâtissier.

Récompenses :
2015 : Chevalier de l'Ordre National des Arts et des Lettres
2004 : Chevalier de l'Ordre Nationale du Mérite
2002 : 1 Etoile Michelin pour le restaurant Petrossian Paris
1986 : 1 Etoile pour La Table d'Anvers à Paris

Vos réactions doivent respecter nos CGU.