Philippe Hinschberger

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Philippe Hinschberger

Bachelier et ancien élève de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Metz, le jeune homme est l'un des joueurs les plus diplômés de son époque. Figure emblématique du club messin, Philippe y jouera durant toute sa carrière de footballeur : il fait ses débuts en équipe pro en 1978 et évolue alors au poste d'avant-centre avant de devenir milieu de terrain offensif, du milieu des années 1970 au début des années 1990. Parfois libéro, il prend part aux victoires de son équipe qui remportera notamment la Coupe de France en 1984 et 1988.

En tant que joueur, le sportif disputera 430 matchs de Division 1 en 15 saisons avec le FC Metz et inscrira 56 buts en championnat : il est d'ailleurs l'un des footballeurs les plus fidèles du club aux côtés de Sylvain Kastendeuch et Philippe Gaillot. Efficace, physique et polyvalent, Philippe mettra cependant fin à sa carrière de joueur en juin 1992.

Dès 1993, on retrouve le fidèle Hinschberger en tant qu'entraîneur des équipes de jeunes du club messin. Il rejoint plus tard le CS Louhans-Cuiseaux en tant qu'entraîneur de Ligue 2, avant de prendre les commandes des Chamois niortais. En 2004, l'ancien joueur est à la tête de l'équipe du Havre. Cependant, en cours de saison, le club menace d'être relégué en National : Philippe ... Hinschberger se fait alors licencier au profit de Thierry Uvenard. De retour à Niort en juillet 2005, l'entraîneur fait remonter son équipe de National en Ligue 2, avant d'être limogé en raison de mauvais résultats. Il sera alors remplacé par Faruk Hadžibegić.

Lors de la saison 2007-2008, Hinschberger signe pour un an aux commandes du Stade lavallois qui évolue en National. Le club, qui place ses espoirs en lui, espère remonter en Ligue 2 : un objectif qu'il atteindra pour la saison 2008-2009. Enchaînant cependant les mauvais résultats, il sera démis de ses fonctions en février 2014 et remplacé par son adjoint depuis 2013, Denis Zanko.

C'est en juin 2014 que Philippe Hinschberger retrouve la Ligue 2 aux côtés de l'US Créteil-Lusitanos, club avec lequel il s'engage pour deux saisons, succédant dès lors à Jean-Luc Vasseur. Ce sera toutefois une défaite humiliante face au club de Lusitanos Saint-Maur lors du septième tour de la Coupe de France qui le poussera à quitter son poste, cinq mois après son arrivée.

Palmarès :

Joueur
1984 : Vainqueur de la Coupe de France (avec le FC Metz)
1988 : Vainqueur de la Coupe de France (avec le FC Metz)

Entraîneur
1999 : Champion de France de National (avec le CS Louhans-Cuiseaux)
2006 : Champion de France de National (avec les Chamois niortais)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.