Philippe Mexès
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né le 30 mars 1982 à Toulouse, Philippe Mexès joue au club de football de la ville rose dès l'âge de huit ans. Footballeur junior au Toulouse FC jusqu'en 1997, il rejoint ensuite l'AJ Auxerre, club dans lequel il passe professionnel à l'âge de 17 ans.
Evoluant au poste de défenseur, il participe à son premier match en Ligue 1 le 10 novembre 1999 et marque son premier but le 8 décembre de la même année face à l'AS Monaco.
Parallèlement à sa carrière à l'AJ Auxerre, Philippe Mexès est sélectionné en équipe de France des moins de 19 ans, avec laquelle il devient Champion d'Europe en 2000.
Il rejoint l'année suivante l'équipe de France des moins de 20 ans, l'équipe Espoirs puis joue son tout premier match sous le maillot tricolore de l'équipe officielle le 16 octobre 2002 dans le cadre des qualifications pour le championnat d'Europe 2004.
À l'été 2004, après avoir remporté la Coupe de France 2003 sous les couleurs auxerroises, il annonce son transfert pour l'AS Rome. La nouvelle crée un scandale et Mexès est suspendu six semaines pour avoir signé un contrat avec l'équipe italienne alors qu'il était encore sous contrat avec l'AJ Auxerre.
Il reprend finalement la compétition en septembre 2004, mais l'AS Rome est condamné à verser une indemnité de 7 millions d'euros à l'ancien club du joueur. Son agent, Olivier Jouanneaux, écope quant à lui de six mois de suspension par la FIFA.
Ses débuts en Italie sont laborieux. Le club romain accumule les dettes, Fabio Capello, l'entraîneur qui avait recruté Mexès, quitte le navire, et le joueur se retrouve être le seul français de l'équipe. Sur le terrain, les choses se compliquent également pour lui. Il se fait expulser du jeu le 15 septembre 2004 ...
après avoir fait un croche-pied à un joueur du Dynamo Kiev lors de la ligue des champions.Le match va tourner au carnage, l'arbitre ayant reçu des jets de projectiles de la part du public romain. La rencontre est alors suspendue et l'AS Rome déclaré perdante par forfait par l'UEFA.
Malgré les changements réguliers d'entraîneurs (Rudi Völler, Luigi Del Neri, Luciano Spalletti), "Il francese", comme les Italiens le surnomme, aura su prouver qu'il méritait sa place au sein de l'équipe, notamment lors de la finale de la Coupe d'Italie en 2008 contre l'Inter Milan (2-1), faisant gagner le trophée à l'équipe romaine pour la deuxième année consécutive.
Blessé au genou gauche au printemps 2011, il rend le maillot giallorossi dans la foulée. Après sept saisons dans la capitale italienne, Philippe Mexès rejoint la Lombardie et l'AC Milan, tout juste sacré champion d'Italie. Le 21 novembre 2012, il marque son premier but sous les couleurs milanaises lors d'un match de Ligue des champions contre le RSC Anderlecht.
L'année 2012 marque également sa dernière participation à une compétition internationale sous le maillot tricolore, après avoir été retenu pour participer à l'Euro 2012.
Palmarès :
Championnat
d'Europe
de
football
en
2000
Champion
d'Europe
avec
l'Equipe
de
France
des
moins
de
19
ans
Coupe
des
confédérations
en
2003
Vainqueur
avec
l'Equipe
de
France
Coupe
de
France
de
football
en
2003
Vainqueur
avec
l'AJ
Auxerre
Coupe
d'Italie
en
2007
Vainqueur
avec
l'AS
Rome
Supercoupe
d'Italie
en
2007
Vainqueur
avec
l'AS
Rome
Coupe
d'Italie
en
2008
Vainqueur
avec
l'AS
Rome