Philippe Mexès

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Philippe Mexès©Abaca

Evoluant au poste de défenseur, il participe à son premier match en Ligue 1 le 10 novembre 1999 et marque son premier but le 8 décembre de la même année face à l'AS Monaco.

Parallèlement à sa carrière à l'AJ Auxerre, Philippe Mexès est sélectionné en équipe de France des moins de 19 ans, avec laquelle il devient Champion d'Europe en 2000.

Il rejoint l'année suivante l'équipe de France des moins de 20 ans, l'équipe Espoirs puis joue son tout premier match sous le maillot tricolore de l'équipe officielle le 16 octobre 2002 dans le cadre des qualifications pour le championnat d'Europe 2004.

À l'été 2004, après avoir remporté la Coupe de France 2003 sous les couleurs auxerroises, il annonce son transfert pour l'AS Rome. La nouvelle crée un scandale et Mexès est suspendu six semaines pour avoir signé un contrat avec l'équipe italienne alors qu'il était encore sous contrat avec l'AJ Auxerre.

Il reprend finalement la compétition en septembre 2004, mais l'AS Rome est condamné à verser une indemnité de 7 millions d'euros à l'ancien club du joueur. Son agent, Olivier Jouanneaux, écope quant à lui de six mois de suspension par la FIFA.

Ses débuts en Italie sont laborieux. Le club romain accumule les dettes, Fabio Capello, l'entraîneur qui avait recruté Mexès, quitte le navire, et le joueur se retrouve être le seul français de l'équipe. Sur le terrain, les choses se compliquent également pour lui. Il se fait expulser du jeu le ... 15 septembre 2004 après avoir fait un croche-pied à un joueur du Dynamo Kiev lors de la ligue des champions.

Le match va tourner au carnage, l'arbitre ayant reçu des jets de projectiles de la part du public romain. La rencontre est alors suspendue et l'AS Rome déclaré perdante par forfait par l'UEFA.

Malgré les changements réguliers d'entraîneurs (Rudi Völler, Luigi Del Neri, Luciano Spalletti), "Il francese", comme les Italiens le surnomme, aura su prouver qu'il méritait sa place au sein de l'équipe, notamment lors de la finale de la Coupe d'Italie en 2008 contre l'Inter Milan (2-1), faisant gagner le trophée à l'équipe romaine pour la deuxième année consécutive.

Blessé au genou gauche au printemps 2011, il rend le maillot giallorossi dans la foulée. Après sept saisons dans la capitale italienne, Philippe Mexès rejoint la Lombardie et l'AC Milan, tout juste sacré champion d'Italie. Le 21 novembre 2012, il marque son premier but sous les couleurs milanaises lors d'un match de Ligue des champions contre le RSC Anderlecht.

L'année 2012 marque également sa dernière participation à une compétition internationale sous le maillot tricolore, après avoir été retenu pour participer à l'Euro 2012.

Palmarès :

Championnat d'Europe de football en 2000
Champion d'Europe avec l'Equipe de France des moins de 19 ans

Coupe des confédérations en 2003
Vainqueur avec l'Equipe de France

Coupe de France de football en 2003
Vainqueur avec l'AJ Auxerre

Coupe d'Italie en 2007
Vainqueur avec l'AS Rome

Supercoupe d'Italie en 2007
Vainqueur avec l'AS Rome

Coupe d'Italie en 2008
Vainqueur avec l'AS Rome

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.