Pierre Balmain

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Pierre Balmain©Getty Images

Le jeune garçon perd son père à l'âge de 7 ans et part en pension à Chambéry. Lors de ses séjours à Aix-Les-Bains où il rend visite à son oncle, son intérêt pour la mode s'éveille en croisant les femmes venues en cure thermale.
À 18 ans, il commence à étudier l'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts tout en réalisant des dessins pour le couturier Robert Piguet pour le Lido. Après avoir visité le studio de Edward Molyneux en 1934, il abandonne ses études. Il part ensuite parfaire sa technique de coupe chez Lucien Lelong en 1939, avant de se faire mobiliser.
En 1941, il devient directeur de la création chez Lucien Lelong où il rencontre Christian Dior. Une de ses réalisations, la robe "Petit Profit" faite en crêpe de soie sera commandée par 360 clientes, un véritable succès.
À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il ouvre sa maison de couture. Son premier défilé, où il présente nombre de jupes à la taille marquée, est un succès et il reçoit des critiques dithyrambiques, notamment de son amie, la mécène Gertrude Stein, qui dira de lui qu'il a créé le "New French Style".
Parallèlement à ses activités de styliste, il lance son premier parfum "Vent Vert" en 1947, celui-ci sera suivi de nombreux autres dont "Jolie Madame" (1953), "Ivoire" (1979) et "Eau d'Amazonie" (2006).
Il rencontre en 1948 son compagnon, le styliste Erik Mortensen, qui travaille pour sa marque jusqu'à 1991.
Balmain entame la promotion de sa maison en partant en Australie où il dessine une ligne produite sur place. Il fait de ... même pour les Etats-Unis en 1951 en vendant du prêt-à-porter qui lui permet d'obtenir le Neiman Marcus Fashion Award en 1955. Il dessine alors des vêtements pour les célèbres actrices Marlene Dietrich et Katharine Hepburn.
En 1953, le jeune designer Karl Lagerfeld gagne un concours de mode. Balmain sera le premier à lui donner sa chance en l'engageant. Lagerfeld restera 9 ans dans la maison.
Balmain dessine les costumes pour Brigitte Bardot dans Et Dieu... créa la femme (1955) qui fera de la jeune femme un mythe. Dalida sera également une grande adepte de son travail et lui commandera plusieurs robes pour ses concerts.
En 1960, sa réputation est telle qu'il fut choisi pour dessiner la garde robe de la reine Sirikit de Thaïlande lors de sa tournée aux Etats-Unis.
Le couturier dessine les vêtements de Sophia Loren dans le film Les Dessous de la millionnaire ainsi que ceux de Josephine Baker pour son spectacle éponyme. Il crée ensuite les uniformes pour les Jeux Olympiques d'Hiver de Grenoble en 1968 ainsi que ceux des compagnies de vol TWA et Malaysia-Singapore Airlines dans les années 60 et 70. La première femme pilote d'Air France porta un costume Balmain lors de son premier vol.
En 1980, Balmain gagne un Drama Desk Award pour les costumes de la comédie musicale Happy New Year.
Pierre Balmain s'éteint à Paris le 29 juin 1982 à l'âge de 68 ans, des suites d'une longue maladie.
Récompenses :
1955 : Neiman Marcus Fashion Award
1980 : Drama Desk Award pour "Exceptionnel design de costume"

Ses dernières news

Toutes ses news
La garde-robe de Dalida s'expose au Palais Galliera
Justine Fiordelli
26 avril 2017

La garde-robe de Dalida s'expose au Palais ...

26 avril 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU