Pierre Lemaitre

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Pierre Lemaitre©BestImage - BORDE-JACOVIDES

Pierre Lemaitre grandit entre Drancy et Aubervilliers.
Avant d'être l'auteur à succès qu'il est aujourd'hui, Pierre Lemaitre a été psychologue. Il a également travaillé dans la formation professionnelle aux adultes et a enseigné la littérature aux bibliothécaires. Car la littérature a toujours fait partie de sa vie. Mais ce n'est que tard que Pierre Lemaitre devient un auteur reconnu. Il lui faudra attendre 2006 et la publication à 55 ans de son premier roman "Travail Soigné" pour que l'auteur accède à la notoriété et vive de son travail d'écrivain. Dans ce premier ouvrage il rend hommage à quelques-uns de ses maîtres : Bret Easton Ellis, James Ellroy, William McIlvanney... Depuis, le succès et les prix ne cesseront de tomber : "Robe de nuit" en 2009 Meilleur Polar Francophone, "Cadres Noirs" en 2010 Prix le Point du polar européen, "Alex" en 2011 prix des lecteurs policiers du Livre de Poche.
En 2013 Pierre Lemaitre rompt avec sa tradition du ... polar et du roman policier et s'attelle au genre picaresque (mettant en scène des brigands) avec "Au revoir là-haut", récompensé du prix Goncourt. Le roman sera adapté au cinéma par Albert Dupontel et le film vaudra au réalisateur et à l'auteur le César de la meilleure adaptation. En 2016, il renoue avec le roman noir avec "Trois jours et une vie". En 2018, il publie "Couleurs de l'incendie", le second volet de la trilogie démarrée avec "Au revoir là-haut". Le dernier volet, "Miroir de nos peines" est attendu pour janvier 2020.
Pierre Lemaitre est un auteur qui plait aussi bien à ses pairs qu'au grand public, qu'au milieu littéraire de façon plus générale. Son succès est international avec des romans traduits dans plusieurs langues.
L'écrivain est également scénariste de feuilleton pour la télé : "Otages" sur TF1, "Marion Mazzano" et "Boulevard du Palais" sur France 2. Son roman "Cadres Noirs" est également adapté en série pour Arte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.