Pierre Moscovici

Pierre Moscovici©Abaca

Ses études lui permettent d'obtenir un double DEA de philosophie et de sciences économiques.
Déjà engagé sur les bancs du lycée où il soutient la Ligue communiste révolutionnaire d'Alain Krivine, son parcours le fait passer par Science-Po et l'ENA. Dans la promotion Louise Michel, il rencontre son futur professeur, Dominique Strauss-Kahn.
À 27 ans, il intègre le Parti socialiste et se charge de la question de l'éducation avec Lionel Jospin dont il devient le chargé de mission. Toujours sous la protection de celui-ci, il obtient le poste, en 1995, de secrétaire national du parti. Ses fonctions politiques prennent de l'ampleur et deux ans après sa nomination, Pierre Moscovici est élu député dans le Doubs. Mais en 1997, appelé au gouvernement lors de la cohabitation entre Lionel Jospin et Jacques Chirac, le politicien se consacre entièrement à son nouveau statut de Ministre chargé des Affaires européennes où il se distingue par la négociation du traité de Nice et du traité constitutionnel ... Européen.
Jusqu'en 2008, Pierre Moscovici siège à l'Assemblée nationale jusqu'aux élections municipales qui l'élisent Président de la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard. L'année suivante, il publie un ouvrage Mission impossible ? Comment la gauche peut battre Nicolas Sarkozy en 2012 où il défend un programme pour une nouvelle République, axé sur l'environnement, la justice et la solidarité.
Grand soutien de Dominique Strauss-Kahn, il se tourne vers François Hollande suite à l'affaire Nafissatou Diallo, et devient son directeur officiel de campagne en 2011. Pendant le gouvernement du premier ministre Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici occupe le poste de ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur, faute d'accéder aux Affaires étrangères qu'il courtise.
Lors du remaniement et l'arrivée de nouveau chef du gouvernement Manuel Valls, Pierre Moscovici n'est pas renouvelé à son poste et redevient député du Doubs avant d'acquérir, en novembre 2014, le statut de commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l'Union douanière.

Ses derniers films

Tous ses films

Jeux de pouvoirs

documentaire
sortie le 1 janvier 2013

Jeux de pouvoirs

Comme un coup de tonnerre

documentaire
sortie le 1 janvier 2002

Comme un coup de tonnerre

Vos réactions doivent respecter nos CGU.