Pierre Omidyar

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Pierre Omidyar©Getty Images

De façon évidente, il se lance dans des études d'informatique. Diplômé de l'Université de Tufts dans le Massachusetts en 1988, il rejoint ensuite l'entreprise Claris, une filiale d'Apple.
En 1991, il cofonde Ink Development, une startup dans l'informatique, qu'il renomme ensuite Eshop, une entreprise de commerce en ligne.

À 28 ans, il crée le site AuctionWeb, un site d'enchères qui deviendra Ebay en 1995. Selon l'anecdote, il en eu l'idée grâce à sa femme Pamela, collectionneuse de distributeurs de bonbons Pez, qui souhaitait pouvoir échanger avec d'autres internautes. Ebay avouera plus tard que cette histoire a été inventé de toutes pièces par la communication de l'entreprise pour intéresser les médias. Dès 1997, le site ... compte 1 million de membres et entre en bourse l'année suivante.

À ce jour, Ebay compte plus de 95 millions d'utilisateurs inscrits et a permis à Pierre Omidyar de faire fortune. Selon le magazine Forbes, sa fortune personnelle s'élevait en 2015 à 7,9 milliard de dollars.

En 2014, Pierre Omidyar se diversifie et lance le groupe de presse First Look Media, dans lequel il injecte 250 millions de dollars. Il souhaite faire de ce média un journalisme de contre-pouvoir.

Riche en milliards, le patron de la Silicon Valley n'en oublie pas d'être généreux et fait partie des plus grands philanthropes de la planète. En tout, il a déjà donné plus d'un milliard à des associations caritatives.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU