À Oran, l'adolescent suit deux années d'études secondaires, avant de se convertir au christianisme à l'âge de 16 ans. C'est à cette même époque qu'il délaisse son prénom de naissance pour adopter celui de Pierre.
Débrouillard, il décroche du travail dans plusieurs secteurs, d'abord dans un cabinet de dentiste, puis dans une banque en qualité d'employé. En 1954, lorsque la guerre d'Algérie éclate, il ne sait vers qui se tourner, en conflit alors avec son père pour sa conversion religieuse et fâché avec son père adoptif qui l'a chassé du foyer.
Cette jeunesse algérienne sans repères familiaux et sans emploi fixe le pousse à changer de voix. Il se fait alors engager comme ouvrier spécialisé en région parisienne et y rencontre sa future femme, Michèle. Ensemble, le couple s'installe en Ardèche, en 1960, dans le but de renouer avec la terre et une vie plus agraire.
Autodidacte dans le secteur agricole, Pierre Rabhi s'inscrit au début des années 1960 dans une Maison familiale rurale, avant de devenir paysan dans les Cévennes Ardéchoises.
Devenu expert dans son domaine, Pierre Rabhi devient, à partir de 1978, chargé de formation en agroécologie (agriculture écologique) par le CEFRA (Centre d'étude et de formation rurales appliquées), avant de créer, en 1985, un centre de formation en agroécologie au Burkina Faso.
Très actif et chevronné, il lance ensuite le Carrefour international d'échanges de pratiques appliquées au développement (CIEPAD), anime le mouvement Oasis en tous lieux, visant à promouvoir le retour à une terre nourricière et la reconstitution du lien social, puis fonde en 1994 l'association Les Amis de Pierre Rabhi, rebaptisée Terre & Humanisme en 1998.
Reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est également un artisan de l'altermondialisme et lance en 2007, aux côtés entre autres d'Isabelle Desplats et de Cyril Dion, le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, ensuite appelé mouvement Colibris, et dont la mission est d'inspirer et de soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.
Conférencier et auteur de nombreux ouvrages sur l'agriculture écologique, sujet dont il est le pionnier en France, il participe en décembre 2015 au film documentaire à succès Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Demain remporte le César du meilleur film documentaire en 2016.
Récompenses :
2011 : Prix du Développement durable du lycée Champollion de Grenoble
© Abaca, Berzane Nasser
Elle est adore Pierre Rabhi
Quand Vaimalama Chaves évoque l'agriculteur et romancier français qu'elle cite notamment sur son compte Instagram, elle ne manque pas de superlatifs : "C'est un homme incroyable, je ne comprends pas que l'on en entende pas plus parler que cela !" Pourquoi cette admiration pour Pierre Rabhi ? "Il a cette façon d'aborder les problèmes de la société d'une manière tellement posée, sereine... Il est positif. C'est un message d'espoir à lui tout seul et je souhaite que l'on parle plus de lui", confie-t-elle.
Vaimalama Chaves à la première de "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?' au Grand Rex à Paris, le 14 janvier 2019.
1/1