Pink Floyd

Pink Floyd©Abaca

Dès ses débuts, Pink Floyd se compose de Syd Barret (auteur-compositeur, chanteur et guitariste), Roger Waters (auteur-compositeur, bassiste, chanteur et guitariste), Nick Mason (batteur et percussionniste) et Richard Wright (auteur-compositeur, claviériste et chanteur). Tout d'abord mené par Barret, Pink Floyd devient l'un des groupes underground londoniens du moment et développe le psychédélisme dans sa musique. Le premier album The Piper at the Gates of Dawn sort en 1967 et remporte un franc succès au Royaume-Uni, mais pas aux États-Unis. Continuant son chemin, le groupe entame une tournée avec Jimi Hendrix, lui apportant ainsi une notoriété supplémentaire.
Syd Barret, adepte des drogues psychédéliques, commence par souffrir d'une dépression nerveuse en 1968. Comme il n'assure plus comme il se doit ses performances scéniques, et qu'il est devenu imprévisible, les autres membres du groupe décide de faire appel à un des amis d'enfance de Syd, David Gilmour. Gilmour reprend donc les parties de guitare et de chant normalement assurées par Barrett. Ils jouent à cinq pendant une courte période, Barret finit par quitter Pink Floyd, et laisse sa place au guitariste David Gilmour.
Ayant perdu son principal auteur-compositeur, les albums suivants du groupe sont écrits par Richard Wright et Roger Waters, avant que Gilmour ne prennent de l'importance dans le nouveau son de Pink Floyd. Avec le départ de leur leader, le groupe se refait une nouvelle identité. Le premier disque sans Syd est la bande originale du film More de Barbet Schroeder en 1969. La même année, le groupe sort l'album Ummagumma. À la suite de cela, Pink Floyd s'écarte progressivement du psychédélisme pour se diriger vers un rock progressif.
The Dark Side of the Moon sort le 23 mars 1973, et forme avec les trois disques suivants, Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979), une suite d'albums souvent considérés comme étant les plus aboutis de la carrière de Pink Floyd. Durant ces dernières années, des tensions naissent au sein du groupe car les membres subissent la volonté dominatrice de Waters. En 1981, ce dernier exclut Richard ... Wright du groupe lors de séances d'enregistrement.
L'album de 1983, The Final Cut, porte le nom de Pink Floyd mais il est présenté sur la pochette comme une oeuvre de "Roger Waters interprétée par Pink Floyd" sans Richard Wright. Les relations entre les membres du groupe se dégradent fortement ; Nick Mason est remplacé par un autre batteur sur une des chansons et Gilmour n'en chante qu'une.
Deux ans plus tard, Roger Waters déclare qu'il quitte Pink Floyd, tout en pensant que le groupe ne survivra pas à son départ. Les autres membres se consacrent alors à des albums solo, mais ne voulant pas tourner la page, Gilmour décide de relancer le groupe avec Mason en 1986. Malgré les contestations de Waters, ce dernier n'obtient pas gain de cause et le duo sort A Momentary Lapse of Reason en 1987, sous le nom de Pink Floyd. Plus tard, Richard Wright est officiellement réintégré.
En 1994, c'est un groupe soudé qui sort un dernier album The Division Bell. Durant les années qui suivent, Pink Floyd se reforme pour quelques occasions, dont celle du Live 8 à Londres en juillet 2005, avec Waters qui les rejoint sur scène. Vingt ans plus tard, Pink Floyd sort un nouvel album The Endless River, dédié au claviériste Richard Wright, décédé le 15 septembre 2008.
Discographie :
1967 : The Piper at the Gates of Dawn
1968 : A Saucerful of Secrets
1969 : More
1969 : Ummagumma
1970 : Atom Heart Mother
1971 : Meddle
1972 : Obscured by Clouds
1973 : The Dark Side of the Moon
1975 : Wish You Were Here
1977 : Animals
1979 : The Wall
1983 : The Final Cut
1987 : A Momentary Lapse of Reason
1994 : The Division Bell
2014 : The Endless River
Récompenses :
1980 : Grammy de la meilleure conception technique d'album, non-classique, pour The Wall
1982 : BAFTA Award de la meilleure chanson originale pour Another Brick in the Wall
1995 : Grammy de la meilleure performance instrumentale rock pour Marooned

Ses dernières news

Toutes ses news
David Gilmour (Pink Floyd) sort Yes, I Have Ghosts, son premier titre en 5 ans
Émilie Nougué
07 juillet 2020

David Gilmour (Pink Floyd) sort Yes, I Have ...

07 juillet 2020
article
Décès du chanteur Christophe : 3 inoubliables titres qui continueront d'inspirer
Elodie Falco
17 avril 2020

Décès du chanteur Christophe : 3 inoubliables ...

17 avril 2020
article
Étienne Daho sort un album spécial de dix reprises phares
Elodie Falco
09 mars 2020

Étienne Daho sort un album spécial de dix ...

09 mars 2020
article
Les plus grandes rivalités de la musique
Fabien Gallet
26 février 2020

Les plus grandes rivalités de la musique

26 février 2020
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.