Prince
- En bref
- 29 news
- vidéos
- 5 photos
- Filmographie
- Discographie

Prince, de son vrai nom Prince Rogers Nelson, voit le jour 7 juin 1958 à Minneapolis. Auteur, compositeur et interprète, son style s'articule autour de plusieurs genre dont le funk, le rock, la pop et le R'n'B contemporain.
Fils de John L. Nelson, membre d'un trio nommé le Prince Rogers Trio - qui inspirera le nom de scène de son fils -, et d'une mère assistante sociale et chanteuse de jazz, Prince baigne dans la musique dès son plus jeune âge et compose son premier morceau, Funkmachine, à l'âge de sept ans.
En 1973, il forme son premier groupe, Grand Central, renommé plus tard Champagne. Repéré par un musicien de Minneapolis, Pepe Willie, ce dernier l'engage en tant que guitariste pour jouer avec l'orchestre 94 East.
Prince profite de cette opportunité pour se faire offrir des sessions de studio gratuites par le propriétaire de celui-ci, en échange de la création de musiques de publicités, se détournant de Champagne, qui disparaît dès lors. Il enregistre ainsi 14 titres en 1976 et prend comme agent Owen Husney, qui lui fait signer son premier contrat chez Warner Bros.
Son premier album, For You, sort en 1978, mais ne rencontre pas le succès escompté, bien que la production ait doublé le budget initial après avoir été impressionnée par Prince, qui joue de vingt-sept instruments sur l'album. Le jeune artiste, qui a signé un contrat l'engageant à sortir trois albums avec Warner, sort le second en 1979. Ce dernier se vend à un million d'exmplaires, grâce notamment au succès du titre I Wanna Be Your Lover. Prince entame sa première tournée américaine et joue en première partie de Rick James, avant de sortir son troisième album, Dirty Mind (1980),qui le place en tête des charts.
Peu à peu, Prince parvient à imposer son style musical tout en maintenant de bonnes ventes commerciales. Parallèlement à la sortie de son quatrième album, Controversy (1981), il sort deux albums avec son nouveau groupe, The Time, orienté vers la musique funk ; et fait ses premiers pas d'acteur dans Purple Rain (1984) d'Albert Magnoli. Le film musical met en scène le chanteur, qui reçoit en 1985 l'Oscar de la meilleure chanson de film. Véritable succès au box-office, Purple Rain rapporte 71 millions de dollars de recettes mondiales et l'album éponyme se vend à plus de 20 millions d'exemplaires.
Surfant sur la vague du succès de Purple Rain, Prince joue et réalise Under the Cherry Moon (1986), un autre film musical, et sort l'album Parade, dont est issu le tube interplanétaire Kiss. Il décide de dissoudre son groupe The Revolution, qu'il avait formé dès 1981, et compile les idées des deux projets qu'il avait pour ce groupe afin de sortir en solo Sign o' the Times, un double album considéré comme l'un de ses meilleurs.
Suite à l'annulation de sortie du Black Album et de l'échec de l'album Lovesexy, Prince se sépare d'une partie de son entourage mais parvient toutefois à renouer avec le succès après avoir réalisé la bande-son du film Batman (1989).
Alors que sa maison de disque lui propose de sortir son album best of pour ses dix ans de carrière, Prince refuse, ce qui marque les premières tensions avec Warner Bros. Rien ne va plus entre l'artiste et sa maison de disques, si bien que lorsque Warner sort une compilation de Prince sans son consentement en 1993, ce dernier rétorque en sortant Love Symbol sous un pseudonyme, l'idéogramme de la paix, en signe de protestation.
En 1996 sort son premier album alors qu'il ne travaille plus avec la Warner, portant le titre révélateur d'Emancipation. Il forme en parallèle un nouveau groupe, le New Power Generation. Prince retrouve ...
son nom de scène en signant avec Arista Records. Il changera de nouveau de label en 2004 pour signer avec Columbia l'album Musicology, certifié double disque de platine et récompensé par deux Grammys. L'album suivant, 3121, signé chez Universal Records, se place lui numéro 1 des ventes.Depuis sa dernière grande tournée mondiale lancée en décembre 2010, le Welcome 2 America Tour, Prince se fait plus discret. En 2013, il signe un contrat flexible avec le label de projet numérique Kobalt et sort deux albums le même jour, le 30 septembre, Art Official Age et Plectrum Electrum avec Warner mais ne fait pas beaucoup de promotion et se coupe des réseaux sociaux.
En 2015 il sort un album en deux parties : Hitnrun Phase One et HItnrun Phase Two, avec son nouveau groupe de rock 3rdeyegirl, avec qui il avait fait ses deux derniers albums.
Le 21 avril 2016, le site américain TMZ annonce la mort du chanteur à l'âge de 57 ans. Une information tristement confirmée par son attaché presse. La légende de la musique pop a été retrouvé inanimée dans son studio d'enregistrement à Paisley Park, dans le Minnesota.
Discographie :
2015
:
Hitnrun
Phase
One
2015
:
HItnrun
Phase
Two
2014
:
Art
Official
Age
2014
:
Plectrumelectrum
2010
:
20Ten
2009
:
Lotusflow3r
/
MPLSound
2007
:
Planet
Earth
2006
:
3121
2004
:
Musicology
2004
:
The
Chocolate
Invasion
2004
:
The
Slaughterhouse
2003
:
Xpectation
2003
:
N.E.W.S
2002
:
One
Nite
Alone...
2001
:
The
Rainbow
Children
1999
:
The
Vault...Old
Friends
4
Sale
1999
:
Rave
Un2
the
Joy
Fantastic
1998
:
Crystal
Ball
/
The
Truth
/
Kamasutra
1998
:
Newpower
Soul
1996
:
Chaos
and
Disorder
1996
:
Emancipation
1995
:
Exodus
1995
:
The
Gold
Experience
1994
:
Come
1994
:
The
Black
Album
1993
:
Gold
Nigga
1992
:
Love
Symbol
1991
:
Diamonds
and
Pearls
1990
:
Graffiti
Bridge
1989
:
Batman
1988
:
Lovesexy
1987
:
Sign
o'
the
Times
1987
:
8
1987
:
16
1986
:
Parade
1985
:
Around
the
World
in
a
Day
1984
:
Purple
Rain
1982
:
1999
1981
:
Controversy
1980
:
Dirty
Mind
1979
:
Prince
1978
:
For
You
Filmographie :
1990
:
Graffiti
Bridge,
de
Prince
1987
:
Sign
o'
the
Times,
de
Prince
1986
:
Under
the
Cherry
Moon,
de
Prince
1984
:
Purple
Rain,
d'Albert
Magnoli
Récompenses :
2007
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
performance
vocale
R&B
traditionnel
pour
Musicology
2007
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
performance
vocale
R&B
masculine,
pour
la
chanson
Future
Baby
Mama
2007
:
Golden
Globe
de
la
meilleure
chanson
de
film
pour
The
song
of
the
Heart
dans
Happy
Feet
2005
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
performance
vocale
R&B
masculine,
pour
la
chanson
Call
My
Name
1990
:
American
Music
Award
de
l'accomplissement
professionnel
1987
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
performance
vocale
R&B
en
groupe
ou
duo,
pour
la
chanson
Kiss
1985
:
Oscar
de
la
meilleur
chanson
de
film
pour
Purple
Rain
1985
:
American
Music
Award
du
meilleur
album
d'artiste
noir
et
meilleur
album
Pop/Rock
pour
Purple
Rain
1985
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
musique
de
film
pour
l'album
Purple
Rain
1985
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
chanson
R&B
pour
I
Feel
for
You
de
Chaka
Khan
1985
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
performance
vocale
Rock
en
groupe
ou
duo
pour
l'album
Purple
Rain
Ses dernières news
Toutes ses news
10 célébrités qui ont succombé à une overdose

Ophélie Winter se confie sur sa relation ...

Jean-Paul Gaultier : il raconte sa bourde ...
