Le petit garçon devient ainsi héritier de la couronne, duc de Cornouailles, duc de Rothesay, baron de Renfrew, prince et grand Steward d'Ecosse. Il deviendra à 9 ans prince de Galles et comte de Chester (1958) avant d'être intronisé 11 ans plus tard et de recevoir la couronne des princes de Galles lors d'une cérémonie officielle diffusée à la télévision britannique.
La reine rompt avec la tradition en 1955 et annonce que Charles ira à l'école : le prince fréquentera alors divers établissements avant d'intégrer le lycée pensionnat du nord-est de l'Ecosse comme son père. Il effectuera également deux trimestres à la Geelong Grammar School en Australie (1966) avant d'étudier l'anthropologie et l'archéologie au Trinity College de Cambridge d'où il sortira finalement diplômé d'histoire. Il devient ainsi le premier membre de la famille royale à obtenir un diplôme universitaire.
Comme le veut la tradition royale, Charles s'engage dans la Royal Navy de 1971 à 1976. Formé par la Royal Air Force, il entame aussi une carrière navale au Royal Naval College (Dartmouth) et sert sur plusieurs navires de guerre. Il sera décoré des titres d'Amiral de la Royal Navy, de Maréchal de la Royal Air Force et de Maréchal britannique en 2012.
Prince engagé, il s'investit auprès de nombreuses oeuvres caritatives et est le parrain de la Prince's Trust, la Prince's Regeneration Trust et la Prince's Foundation pour l'environnement. Très concerné par ce dernier sujet, Charles lance en 2008 le Prince's Rainforest Project afin de sensibiliser la population à la déforestation.
Côté coeur, le prince Charles rencontre Camilla Parker Bowles, alors Camilla Shand, en 1970 lors d'un match de polo. La relation sera brève puisqu'il s'engage dans la Royal Navy et que la jeune femme épouse Andrew Parker Bowles en 1973. Le couple se retrouvera quelques années plus tard alors qu'ils seront tous deux mariés.
C'est le 29 juillet 1981 que le prince de Galles épouse Diana Spencer lors d'une cérémonie retransmise dans le monde entier. Après 11 ans de mariage, le couple princier se sépare en 1992 et divorce en 1996. La rupture intervient peu après la publication de l'autobiographie de Diana où elle révèle les relations de son mari avec Camilla. Le prince admet publiquement ses torts dans un documentaire qui vise à redorer son image. Après avoir eu deux fils, William (1982) et Harry (1984), la famille divisée est marquée par le tragique et fatal accident de voiture de la princesse Diana en 1997.
Après des années de relation discrète, Camilla et Charles annoncent leurs fiançailles le 10 février 2005 avant de se marier civilement le 9 avril au Windsor Guildhall.
Charles étant un prénom prétendu maudit selon l'histoire de la famille royale, le prince a exprimé le souhait de changer de nom s'il venait un jour à accéder au trône.
© BestImage, Agence
Le prince Charles et son premier amour
Durant son mariage avec Lady Diana, le prince Charles avait une liaison avec son premier amour : Camilla Parker-Bowles. Une relation suivie dont la mère de William et Harry avait connaissance. Dans le documentaire "Affairs and Infidelities", le journaliste Richard Kay déclarait ainsi : "À un moment, Diana m'a expliqué qu'elle s'était disputée avec Charles à propos de sa romance avec Camilla."
La princesse Diana et le prince Charles lors d'une visite à Hong-Kong, le 1er novembre 1989.
3/8