Les deux frères sont les petits-fils légitimes de la Reine d'Angleterre Elisabeth II. À sa naissance, Harry obtient la quatrième place dans l'ordre de succession au trône britannique (la naissance du prince George, fils du prince William , en 2013 le fait reculer d'un rang).
Il suit un parcours classique dans de prestigieuses écoles, suit son frère à la Wetherby School de Londres, puis s'intéresse de plus près aux sports d'équipe comme le rugby ou le polo. Lors de sa douzième année, le jeune garçon perd sa mère dans un tragique accident de voiture.
En 2003, il obtient son baccalauréat puis poursuit par des études d'histoire de l'art, d'art et de géographie à l'Eton College.
Comme son père, il décide de s'exiler lors d'une année sabbatique aux quatre coins du monde. Le prince Harry visite l'Afrique où il s'engage à continuer l'oeuvre humanitaire de sa maman dans un orphelinat du Lesotho, petit pays d'Afrique du Sud. Il y travaille un temps, réalise un film documentaire sur son expérience, The Forgotten Kingdom, avant de se rendre en Argentine et en Australie.
À son retour et après avoir été formé, il s'engage dans une carrière militaire et part combattre en Afghanistan et en Irak en 2007 et 2008. Sa sécurité étant très compliqué à gérer, le ministère de la défense Britannique décide de le retirer de ces pays en guerre.
En 2010, le prince Harry obtient des mains de son père son brevet de pilote et affiche une volonté déterminée à conduire des avions militaires. Il réussit son examen et devient commandant de bord à l'Army Air Corps.
Côté coeur, le Prince Harry a vécu plusieurs histoires, dont une avec le mannequin Cressida Bonas. Auparavant il était dans une relation tumultueuse avec Chelsy Davy, une jeune femme rencontrée en Afrique du Sud. Mais c'est finalement à l'actrice américaine Meghan Markle qu'il passera la bague au doigt. Les fiançailles des deux tourtereaux, en couple depuis un peu plus d'an un, ont officiellement été annoncées le 27 novembre 2017, pour un mariage prévu au printemps 2018.
© BestImage, AGENCE
Le prince Harry sensibilise au dépistage
Comme l'avait fait avant lui sa mère, la princesse Diana, le prince Harry prend part à la lutte contre le Sida. Lors de la Semaine nationale du dépistage du VIH 2022, il prenait justement la parole en vidéo : "Chacun d'entre nous a le devoir, ou du moins la possibilité, de se faire tester pour faciliter le test pour tout le monde". Lors d'un voyage à la Barbade en 2016, il s'était d'ailleurs fait dépister devant la presse avec Rihanna. Le prince Harry arrivant à la messe du jubilé, célébrée à la cathédrale Saint-Paul de Londres, le 3 juin 2022.
1/28