Prince Philip

  • En bref
  • 13 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Prince Philip©BestImage - AGENCE

Fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, Philip n'a que 18 mois lorsqu'il se voit contraint de quitter son pays de naissance après l'abdication de son oncle, le roi des Hellènes Constantin Ier. Sa famille rejoint alors la France, où il fera face à un père absent et une mère schizophrène. Le petit garçon déménagera par la suite en Angleterre, auprès de parents maternels, puis en Allemagne, où ses quatre soeurs ont épousé des nobles.

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Philip rejoint la Royal Navy. Montant petit à petit en grade, de cadet à commander, le jeune homme servira jusqu'en 1952 au sein des forces maritimes britanniques. Cette année-là, le roi George VI disparaît, laissant sa place sur le trône du Royaume-Uni à sa fille... Laquelle n'est autre que l'épouse de Philip, la jeune Elizabeth, qu'il avait rencontrée alors qu'elle n'avait encore que 13 ans lors d'une visite protocolaire du Royal Navy College en 1939.

La ... princesse était tombée sous le charme du jeune homme de 18 ans, et une relation épistolaire s'était installée entre les deux jusqu'à ce que Philip lui demande finalement sa main, en 1946, renonçant dès lors à son titre de prince de Grèce et du Danemark. À leur mariage, le 20 novembre 1947, il devient duc d'Édimbourg. Et, moins de cinq ans ans plus tard, lorsque sa femme sera nommée reine Élisabeth II, il prendra le titre de prince Philip.

Leur premier enfant, le prince Charles, héritier du trône, naît peu après leur union, le 14 novembre 1948. Suivront par la suite la princesse Anne, le 15 août 1950, le prince Andrew, le 19 février 1960, puis le prince Edward, le 10 mars 1964.

Depuis plus de 60 ans, le prince Philip accompagne, bien que quelque peu dans l'ombre, la reine Élisabeth II dans ses devoirs de souveraine. Le 4 mai 2017, à près de 96 ans, il annonce toutefois renoncer à de futurs engagements publics.

Ses dernières news

Toutes ses news
Un Australien affirme être le fils illégitime du prince Charles et de Camilla
Émilie Nougué
09 février 2019

Un Australien affirme être le fils illégitime ...

09 février 2019
article
Pourquoi la famille royale britannique ne s'attache pas toujours en voiture ?
Émilie Nougué
03 février 2019

Pourquoi la famille royale britannique ne ...

03 février 2019
article
Prince William : le surnom très mignon qu'il donne à Elizabeth II
Myriam Azoul
19 juillet 2018

Prince William : le surnom très mignon qu'il ...

19 juillet 2018
article
Elizabeth II : seulement 2 jours de repos par an ?
Fabien Gallet
07 janvier 2018

Elizabeth II : seulement 2 jours de repos par an ?

07 janvier 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.