Pulp

Pulp©Getty Images

À l'époque de sa création, en 1978, la formation, alors baptisée Arabacus Pulp, est assimilée à la new-wave, à l'instar d'autres groupes issus de la scène musicale de Sheffield (The Human League, etc.). Renommé Pulp en 1980, le groupe ne sort son premier album que trois ans plus avec It (1983) et connaît de nombreux changements de personnel. Jarvis Cocker multiplie les projets parallèles, partageant son temps entre la musique et le théâtre. Les parutions de Pulp sont très erratiques durant les années 80, mais les choses évoluent un peu avec les arrivées de Russell Senior (violon électrique), Magnus Doyle (batterie), Peter Mansell (basse) et surtout Candida Doyle (claviers). Ensemble, ils parviennent à enregistrer un deuxième LP, le très sombre Freaks (1987).
Après une pause au cours de laquelle Jarvis Cocker retourne à la fac pour étudier le cinéma à Londres, Pulp revient à l'aube des années 90. Peter Mansell est remplacé par Steve Mackey et Magnus Doyle par Nick Banks. Le groupe enregistre alors l'album Separations, sous haute influence disco-house, mais le label Fire Records préfère écarter le disque de son planning de sortie. Une bonne critique par le magazine NME pour le maxi My Legendary Girlfriend va entraîner un début de reconnaissance et permettre à l'album de finalement voir le jour en 1992.
Pulp signe un nouveau contrat chez Island, qui sort plusieurs singles au fort potentiel commercial : Babies, Razzmattazz ou encore Do You Remember The First Time. Le succès naissant se confirme avec l'album His'N'Hers (1994), qui se hisse à la neuvième place des charts britanniques. Après une tournée européenne, Pulp rejoint d'autres groupes britanniques, dont Blur, pour une tournée américaine autour du thème de la britpop.
C'est dans ce contexte nouveau pour la bande à Jarvis qu'est enregistré le single Common People, qui ne tarde pas à devenir un symbole du courant musical qui secoue le Royaume-Uni. Le chanteur charismatique y évoque une rencontre imaginaire ... dans un bar avec une jeune fille issue d'un milieu bourgeois qui confie vouloir vivre comme les gens ordinaires. Ce à quoi le narrateur répond avec ironie : "Les gens ordinaires rient de toi, des choses stupides que tu fais, car tu penses que c'est cool d'être pauvre". Dénonçant le "tourisme de classe", la chanson devient un tube et l'hymne des classes sociales modestes d'Angleterre. Common People annonce la sortie de l'album Different Class (1995), qui devient numéro 1 des ventes britanniques, aidé par d'autres singles comme le sautillant Disco 2000.
Lors des Brit Awards 1996, Jarvis Cocker se fait remarquer en montant sur scène en pleine prestation de Michael Jackson pour ruiner le show plein de bons sentiments du King of Pop en montrant ses fesses aux caméras. Cette blague lui vaudra de passer une nuit au poste de police. L'année suivante, Pulp sort l'album This Is Hardcore, qui s'éloigne de la légèreté britpop mais recueille toujours d'excellentes critiques et un important succès public en Angleterre, où il devient numéro 1. Le groupe fait face à de nombreuses tensions, qui compliquent l'enregistrement du successeur : We Love Life (2001). Le disque est produit par Scott Walker et voit l'arrivée du crooner de Sheffield Richard Hawley à la guitare. Le groupe se sépare officieusement peu de temps après la sortie de We Love Life, en 2002, et Jarvis Cocker sort son premier album solo en 2006.
Pulp se reforme en 2011, le temps d'une ultime tournée qui se terminera en 2012 à... Sheffield. Le documentaire Pulp. A Film About Life, Death & Supermarkets, paru en 2015, revient sur ce dernier concert. Le groupe publie également un single en 2013, After You, produit par James Murphy (LCD Soundsystem).
Discographie :
1983 : It
1987 : Freaks
1992 : Separations
1994 : His 'N' Hers
1995 : Different Class
1998 : This Is Hardcore
2001 : We Love Life

Ses dernières news

Toutes ses news
Air, Metronomy, Devendra Banhart à l'affiche de Days Off 2017
Sébastien Jenvrin
02 mars 2017

Air, Metronomy, Devendra Banhart à l'affiche ...

02 mars 2017
article
Iggy Pop, Underworld et The Clash sur la BO de "Trainspotting 2"
Sébastien Jenvrin
16 janvier 2017

Iggy Pop, Underworld et The Clash sur la BO de ...

16 janvier 2017
article
Brexit : les artistes s'expriment sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE
Sébastien Jenvrin
23 juin 2016

Brexit : les artistes s'expriment sur le ...

23 juin 2016
article
Jarvis Cocker, son retour surprise avec "Likely Stories EP"
Sébastien Jenvrin
27 mai 2016

Jarvis Cocker, son retour surprise avec ...

27 mai 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.