Radiohead

Radiohead©Abaca

Radiohead se compose de cinq musiciens : Thom Yorke (chant, guitare et piano), Jonny Greenwood (guitare et autres instruments), Colin Greenwood (basse), Ed O'Brien (guitare et choeurs), ainsi que Phil Selway (batterie). Les membres du groupe se rencontrent tous pendant leurs études à l'école publique d'Abingdon, dans l'Oxfordshire. Cependant, c'est d'abord sous le nom de "On a Friday" que le band se dévoile en 1986.
Dès l'année suivante, plusieurs membres partent à l'université, mais cela ne les empêche pas de se retrouver pendant les week-ends ou les vacances pour répéter. En 1991, ils sortent une démo, Manic Hedgehog, et donnent divers concerts dans la région d'Oxford, ça leur permet de se faire connaître auprès de labels. À la fin de cette année-là, le groupe signe chez EMI, qui leur demande de changer de nom. C'est ainsi que "On a Friday" devient "Radiohead".
Le premier single Creep sort fin 1992 et attire de suite la presse anglaise. Bien qu'une partie de la critique reste hostile envers le groupe, à cause du caractère dépressif du titre, Creep connaît tout de même un vrai succès à travers le monde. L'album Pablo Honey sort en février 1993. Après une tournée américaine, le groupe commence à travailler sur son nouveau disque, et fait appel à John Leckie pour le produire. La pression est grande pour ce deuxième album, The Bends, qui sort en 1995, mais ce dernier assoit la maturité du groupe en matière de rock.
Durant l'enregistrement du disque, Radiohead rencontre Nigel Godrich. Il va produire les quatre albums suivants et est souvent considéré ... comme le sixième membre du groupe. Ensuite, Radiohead entame une tournée mondiale, en faisant les premières parties des grands artistes du moment ; Alanis Morissette et R.E.M. Ils reviennent en 1997 avec OK Computer, un album qui s'inspire de la musique électronique, et enchante aussi bien le public que la critique. Cependant, le groupe, se sentant étouffé par la célébrité, décide de se retirer pendant deux ans.
De retour en studio en 2000, Radiohead enregistre Kid A et Amnesiac, dont le premier sort en octobre 2000 et le deuxième en juin 2001. Le groupe définit ainsi un son très personnel et un univers musical qui n'appartient qu'à lui. Le sixième opus Hail to the Thief est enregistré en deux semaines et apparaît plus spontané que les deux précédents. En octobre 2007, Radiohead, étant sans contrat avec une maison de disques, décide de sortir leur album en version MP3 sur son site internet, téléchargeable contre un don.
À la suite de cela, le groupe sort un best-of et chacun se consacre à ses projets solo. Après une période de silence, le groupe annonce, via son site officiel, la sortie d'un huitième opus, The King of Limbs, en février 2011. Ces dernières années, les membres du groupe font une nouvelle pause pour permettre l'aboutissement de leurs projets parallèles, ainsi que la sortie de leurs albums en solo.
Discographie :
1993 : Pablo Honey
1995 : The Bends
1997 : OK Computer
2000 : Kid A
2001 : Amnesiac
2003 : Hail to the Thief
2007 : In Rainbows
2008 : Radiohead : The Best Of
2011 : The King of Limbs

Ses dernières news

Toutes ses news
10 artistes qui remettent le jazz au goût du jour
Fabien Gallet
25 avril 2018

10 artistes qui remettent le jazz au goût du jour

25 avril 2018
diaporama
Cinq chansons country incontournables
Fabien Gallet
23 février 2018

Cinq chansons country incontournables

23 février 2018
article
Lana Del Rey donne rendez-vous au tribunal à Radiohead
Fabien Gallet
09 janvier 2018

Lana Del Rey donne rendez-vous au tribunal à ...

09 janvier 2018
article
Radiohead dévoile I Promise, un titre inédit datant de l'époque "OK Computer"
Fabien Gallet
02 juin 2017

Radiohead dévoile I Promise, un titre inédit ...

02 juin 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU