Raf Simons

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Raf Simons©Abaca

Simons se tourne tout d'abord vers l'architecture et obtient un diplôme en Design industriel de l'école de Genk en 1991. Il commence par dessiner des meubles pour des galeries après un stage de deux ans chez le designer Walter Van Beirendoncks. Ce dernier l'amène à Paris en 1991 pour assister à un défilé de Martin Margiela, dont le thème était la couleur blanche, ce qui lui fit s'intéresser à la mode.
En 1995, Simons décide de lancer sa propre marque de prêt-à-porter pour hommes nommée "Raf Simons" après que la directrice de l'Académie Royale d'Antwerp l'y eut encouragé. Sa première collection automne-hiver met en scène des mannequins non-professionnels et recrutés dans la rue. Alors que durant deux ans ses collections ne sont présentées qu'en vidéo, il obtient la possibilité de faire un véritable défilé pour la collection automne-hiver 1997 à Paris, ayant pour thème "Les étudiants d'université américaine et les garçons d'école anglaise dans un contexte de New Wave et de Punk".
Son esthétique première concerne la culture pour jeunes avec notamment les thèmes tournant autour d'élèves surdoués MENSA ou de la sous-culture Gabba (mouvement belge autour de la musique techno hardcore). La musique et les arts forment une part importante de son travail, Simons ayant le désir de mettre en avant une humeur plutôt qu'un style particulier. Il utilise des membres du groupe électro allemand Kraftwerk pour son défilé "Radioactivité" en 1998.
En mars 2000, Simons prend une année sabbatique et ferme son entreprise. Elle sera ré-ouverte en collaboration avec le fabricant de vêtements Gysemans et de nouvelles collections sont lancées avec pour thème principal la guérilla urbaine. Après un début de carrière en tant que professeur de mode en Autriche, il lance "Raf By RafSimons" en ... juin 2005, son style auparavant orienté vers les codes de la jeunesse devenant de plus en plus minimaliste.
Parallèlement, il devient directeur artistique de Jil Sander AG et amène l'esthétique austère et minimaliste de la marque allemande vers un esprit plus féminin et haute-couture en dessinant la ligne "Jil Sander Navy" durant trois ans. Parallèlement, Raf Simons : Redux, un livre qui raconte les 10 premières années de sa carrière est publié, suivi d'une exposition sur son travail lors d'un salon à Florence, en Italie.
En 2008, ses deux premières boutiques sont ouvertes au Japon : à Osaka et à Tokyo. Il crée pour la première fois une collection pour Fred Perry ainsi que pour Eastpak.
2009 est une année remplie puisqu'il lance sa première campagne publicitaire, collabore avec Asics pour dessiner des chaussures de course tandis que sa marque "Raf by Raf Simons" est remplacée par "Raf Simons" en 1995. Cette dernière revient à son style initial et comporte aussi des éléments de linge de maison.
Alors que Dior cherche un remplaçant à la tête de son département artistique après l'éviction de John Galliano 15 mois auparavant, le nom de Raf Simons est annoncé en avril 2012. Il prend en charge la haute couture, le prêt-à-porter ainsi que les accessoires de la ligne femme. Son compatriote Kris Van Assche s'occupant lui de Dior Homme. Sa première collection Haute Couture Automne-Hiver 2012 dévoile un retour aux origines de Dior, avec les silhouettes suivant les lignes A et H ainsi que la verte Bar. Très attendue, elle remporte un vif succès.
Le 8 juillet 2015 sort au cinéma Dior et moi, un documentaire réalisé par Frédéric Tcheng qui raconte les débuts de Raf Simons dans la maison de haute couture.

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