Rage Against the Machine

©Getty Images

Zack de la Rocha, Tom Morello, Brad Wilk et Tim Bob sont les quatre membres fondateurs de Rage Against the Machine. Formés en 1991, leur carrière démarre en 1992 avec une cassette de douze chansons, incluant celle qui deviendra un énorme hit l'année d'après : Bullet in the Head.

"RATM" comme les surnomment leurs fans sont notamment reconnus pour la récurrence des textes à caractère politique dans leurs chansons. Le groupe s'est dissolu en 2000, pour se reformer épisodiquement ces dernières années.

RATM plaît beaucoup aux maisons de disques, notamment Epic qui leur fait signer un contrat. Engouffrés dans des manoeuvres commerciales - comme tout groupe qui démarre une carrière - avec la maison de disques, nombreux seront ceux qui critiqueront le combat révolutionnaire et politique des membres du groupe. Rien ne leur empêche de sortir de véritables "bombes" musicales telles que Bombtrack ou Killing in the Name.

Le style RATM est nourri de beaucoup de tendances et de genres : entre heavy metal, funk, jazz et hip-hop, ainsi que des textes très engagés, le groupe est souvent mis en lumière comme un cocktail détonant qui a su traverser les modes. Rage Against the Machine évoque beaucoup les Red Hot Chili Peppers pour les mélodies made in L.A ou encore Led Zeppelin pour la force de frappe de leurs instruments. Les idées exprimées dans les textes du groupe sont liées à l'idéologie de l'extrême-gauche américaine, entre anticapitalisme radical et altermondialisme revendiqué. Rage Against the Machine a entrepris avec ses paroles de remettre en question l'Amérique et de briser l'idée d'un quelconque rêve américain.

Comme beaucoup de groupes de musique rock ou métal à cette époque, les quatre membres du groupe se déchirent de temps à autres et la presse n'hésite pas à annoncer une séparation. Malgré les rumeurs, RATM arrive à réaliser un second album, Evil Empire. Exploitant également la controverse à des fins militantes, la même année, un incident arrive sur le célèbre plateau de l'émission culte américaine, Saturday Night Live d'NBC. Le milliardaire Steve Forbes, qui était l'hôte de la soirée n'avait guère apprécié l'interprétation de Bulls on Parade : les artistes avaient alors accroché à l'envers sur leurs amplificateurs des drapeaux américains, une manière de critiquer ce que peut représenter Forbes à l'émission. Outrés et dépassés, ils seront priés de quitter l'émission sur le champ par les organisateurs, et sont encore à ce jour, bannis du show pour toujours.

Aux côtés du groupe Wu-tang Clan, une tournée commune commence à travers les Etats-Unis. Fin 1999, les dissensions entre les membres reprennent et c'est en 2000 que Rage Against the Machine entreprend de se séparer.

Zack de la Rocha décide d'enregistrer avec ses comparses, un album de reprises avant de prendre le large pour une carrière solo. Sept ans plus tard, le groupe se reforme à l'occasion du festival californien le plus attendu de l'année : Coachella. Ils retrouveront une nouvelle fois pour quatre concerts le Wu-tang Clan à New York et le groupe part ensuite pour une série de shows en festivals à travers le globe jusqu'en 2008.

Cette année-là, une halte est faite à Bercy où les places seront vendues en quelques minutes, il continue sur leur lancée en France le 20 août au festival Rock en Seine. Comme beaucoup d'autres, Rage Against the Machine annonce divers retours en studio, mais aucun autre album ne verra le jour après The Battle of Los Angeles qui marque le début d'une séparation.

En mai 2016, le groupe, accompagné de Cypress Hill et de Public Enemy, a donné un concert exceptionnel à Los Angeles, dont les bénéfices ont été reversés à une oeuvre de charité. Cette formation exceptionnelle répondait au nom de Prophets of Rage. Zack de la Rocha était cependant absent.

Le 27 juin 2016, Zack de la Rocha fut déclaré décédé sur les réseaux sociaux, une fausse rumeur qui a été rapidement démentie.

Discographie :

2000 : Renegades (Reprises)
1999 : The Battle of Los Angeles
1996 : Evil Empire
1992 : Rage Against the Machine


Ses dernières news

Toutes ses news
10 groupes que l'on aimerait voir se reformer
Fabien Gallet
30 août 2017

10 groupes que l'on aimerait voir se reformer

30 août 2017
diaporama
Chris Cornell, le chanteur de Soundgarden et d'Audioslave, est mort
Clara Lemaire
18 mai 2017

Chris Cornell, le chanteur de Soundgarden et ...

18 mai 2017
article
10 artistes politiquement engagés dans leurs textes
Clara Lemaire
17 mai 2017

10 artistes politiquement engagés dans leurs ...

17 mai 2017
diaporama
L'ultime album de Chuck Berry sortira le 16 juin
Sébastien Jenvrin
22 mars 2017

L'ultime album de Chuck Berry sortira le 16 juin

22 mars 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Live at the Grand Olympic Auditorium
Live at the Grand Olympic Auditorium
Rage Against the Machine
Renegades
Renegades
Rage Against the Machine
The Battle Of Los Angeles
The Battle Of Los Angeles
Rage Against the Machine
 
0 commentaire - Rage Against the Machine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]