Rage Against the Machine
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Formé en 1991, le groupe de rock-rap et metal Rage Against the Machine est l'un des groupes les plus cultes des années 1990, notamment reconnu pour son militantisme politique.
Zack de la Rocha, Tom Morello, Brad Wilk et Tim Bob sont les quatre membres fondateurs de Rage Against the Machine. Formés en 1991, leur carrière démarre en 1992 avec une cassette de douze chansons, incluant celle qui deviendra un énorme hit l'année d'après : Bullet in the Head.
"RATM" comme les surnomment leurs fans sont notamment reconnus pour la récurrence des textes à caractère politique dans leurs chansons. Le groupe s'est dissolu en 2000, pour se reformer épisodiquement ces dernières années.
RATM plaît beaucoup aux maisons de disques, notamment Epic qui leur fait signer un contrat. Engouffrés dans des manoeuvres commerciales - comme tout groupe qui démarre une carrière - avec la maison de disques, nombreux seront ceux qui critiqueront le combat révolutionnaire et politique des membres du groupe. Rien ne leur empêche de sortir de véritables "bombes" musicales telles que Bombtrack ou Killing in the Name.
Le
style
RATM
est
nourri
de
beaucoup
de
tendances
et
de
genres
:
entre
heavy
metal,
funk,
jazz
et
hip-hop,
ainsi
que
des
textes
très
engagés,
le
groupe
est
souvent
mis
en
lumière
comme
un
cocktail
détonant
qui
a
su
traverser
les
modes.
Rage
Against
the
Machine
évoque
beaucoup
les
Red
Hot
Chili
Peppers
pour
les
mélodies
made
in
L.A
ou
encore
Led
Zeppelin
pour
la
force
de
frappe
de
leurs
instruments.
Les
idées
exprimées
dans
les
textes
du
groupe
sont
liées
à
l'idéologie
de
l'extrême-gauche
américaine,
entre
anticapitalisme
radical
et
altermondialisme
revendiqué.
Rage
Against
the
Machine
a
entrepris
avec
ses
paroles
de
remettre
en
question
l'Amérique
et
de
briser
l'idée
d'un
quelconque
rêve
américain.
Comme
beaucoup
de
groupes
de
musique
rock
ou
métal
à
cette
époque,
les
quatre
membres
du
groupe
se
déchirent
de
temps
à
autres
et
la
presse
n'hésite
pas
à
annoncer
une
séparation.
Malgré
les
rumeurs,
RATM
arrive
à
réaliser
un
second
album,
Evil
Empire.
Exploitant
également
la
controverse
à
des
fins
militantes,
la
même
année,
un
incident
arrive
sur
le
célèbre
plateau
de
l'émission
culte
américaine,
Saturday
Night
Live
d'NBC.
Le
milliardaire
Steve
...
Aux côtés du groupe Wu-tang Clan, une tournée commune commence à travers les Etats-Unis. Fin 1999, les dissensions entre les membres reprennent et c'est en 2000 que Rage Against the Machine entreprend de se séparer.
Zack de la Rocha décide d'enregistrer avec ses comparses, un album de reprises avant de prendre le large pour une carrière solo. Sept ans plus tard, le groupe se reforme à l'occasion du festival californien le plus attendu de l'année : Coachella. Ils retrouveront une nouvelle fois pour quatre concerts le Wu-tang Clan à New York et le groupe part ensuite pour une série de shows en festivals à travers le globe jusqu'en 2008.
Cette année-là, une halte est faite à Bercy où les places seront vendues en quelques minutes, il continue sur leur lancée en France le 20 août au festival Rock en Seine. Comme beaucoup d'autres, Rage Against the Machine annonce divers retours en studio, mais aucun autre album ne verra le jour après The Battle of Los Angeles qui marque le début d'une séparation.
En mai 2016, le groupe, accompagné de Cypress Hill et de Public Enemy, a donné un concert exceptionnel à Los Angeles, dont les bénéfices ont été reversés à une oeuvre de charité. Cette formation exceptionnelle répondait au nom de Prophets of Rage. Zack de la Rocha était cependant absent.
Le 27 juin 2016, Zack de la Rocha fut déclaré décédé sur les réseaux sociaux, une fausse rumeur qui a été rapidement démentie.
Discographie :
2000
:
Renegades
(Reprises)
1999
:
The
Battle
of
Los
Angeles
1996
:
Evil
Empire
1992
:
Rage
Against
the
Machine