Quand survient le divorce de ses parents, elle est élevée par sa mère avec ses trois soeurs à Colombes.
Rama Yade se tourne vers de grandes études et intègre Science Po, d'où elle sort diplômée en 2000.
Elève brillante et modèle, elle se voit nommée en 2005 par Jean-Pierre Elkabbach directrice de la communication de la chaîne parlementaire Public Sénat. Plus tard, c'est sa rencontre avec Nicolas Sarkozy qui marque le début de sa carrière politique. Dès 2006, Rama Yade est nommée secrétaire nationale chargée de la francophonie pour l'UMP.
Grâce à une forte personnalité et un caractère insoumis, elle devient l'une des femmes politiques les plus remarquées. Sous le gouvernement de François Fillon, elle est dès 2007 secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme. En 2009, Rama Yade obtient le poste de secrétaire d'Etat chargée des Sports.
Durant ses années au gouvernement, elle se bat souvent contre les injustices et les causes qui lui tiennent à coeur (négociations en République dominicaine du Congo contre les viols de masse, aide aux réfugiés climatiques, prise de position sur l'association l'Arche de Noé pour les adoptions, lutte contre l'homophobie dans le sport). En 2007, la jeune femme politique critique de vive voix la venue du colonel Khadafi en France.
Remplacée par Chantal Jouanno comme secrétaire d'Etat chargée des Sports en 2010, elle refuse le poste de porte-parole de l'UMP qu'on lui propose. Audacieuse et déterminée, Rama Yade ne quitte pas pour autant la scène politique et médiatique. Après avoir quitté l'UMP en 2011, elle se rattache l'année suivante au parti radical de Jean-Louis Borloo (UDI). Depuis mars 2010, elle exerce la fonction de conseillère régionale d'Ile-de-France après sa défaite au poste de présidente de l'UDI suite à la démission de Jean-Louis Borloo.
Publications :
2007 : Noirs de France, les Nouveaux Neg'marrons, Récit d'un rendez-vous manqué entre la République et les Afro-antillais, édition Calmann-Lévy
2008 : Les droits de l'homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans, Éditions du Seuil
2010 : Lettre à la jeunesse, Grasset & Fasquelle
2011 : Plaidoyer pour une instruction publique, Éditions Grasset & Fasquelle
2013 : Carnets du pouvoir 2006-2013, éditions du Moment
© BestImage, Cedric Perrin
Rama Yade appelle à soutenir les Iraniennes
Dans une tribune publiée par le Huffington Post publiée le 8 mars 2018, l'ancienne ministre et candidate à la présidence de la République en 2017 Rama Yade appelle la France et "les démocrates du monde entier" à venir en aide aux Iraniennes, davantage oppressées depuis les révoltes commencées en décembre. Le World Economic Forum classe d'ailleurs l'Iran en 140e position sur 144 pays en matière d'émancipation politique et économique des femmes. Le 7 mars, une Iranienne a même été condamnée à 2 ans de prison pour s'être dévoilée en public, alors que la plainte habituelle est de 25 dollars selon un article du Guardian daté du 7 mars également.
Portrait de Rama Yade à Paris, le 4 mars 2017.
1/2