Rammstein

Rammstein©Getty Images, Getty Images Entertainment - Matthias Nareyek

La formation voit le jour à la fin des années 1980, avant la chute du Mur de Berlin. Le groupe est-allemand se forme en écoutant des imports de Kiss, Pink Floyd, AC/DC passés sous le manteau.

C'est au début des années 1990, que le groupe commence vraiment à émerger avec la sortie d'une première démo en 1994 suivie rapidement par le premier album en 1995 "Herzeleid" qui crée la polémique. Sur la pochette du CD les membres de Rammstein apparaissent torse nu dans des poses rappelant l'imagerie nazie. Même s'ils se défendent d'une quelconque admiration de l'idéologie nazie, la suspicion est réelle, ce qui n'empêche pas le groupe d'accéder à la notoriété.

Les musiciens se démarquent en chantant en Allemand, ce qui est rare, la plupart des groupes adoptant la langue de Shakespeare. Rammstein continue les provocations, devenues leur marque de fabrique : illustrations trash-SM, clip reprenant des séquences du film de propagande nazie des "Dieux du Stade" de Leni Riefenstahl la cinéaste officiel du régime hitlérien, un foetus avorté sur la pochette de son 3ème album. Rammstein est aussi connu pour ses concerts créatifs à base de nombreux effets pyrotechniques.

Dans les années 1990, le groupe de heavy metal est populaire en Allemagne, en Europe, aux États-Unis. ... Mais la reconnaissance mondiale vient en 1999/2000 quand ils participent à la bande originale du film "Matrix", un carton au box-office.
Si d'un point de vue commercial tout semble aller pour le groupe, dans l'ombre, les relations se délitent. Kruspe ne s'entend plus avec Lindemann avec qui il co-écrit la plupart des chansons. Il ne daigne plus rejoindre ses comparses pour les enregistrements qu'il préfère faire seul dans son propre studio chez lui.
Malgré les dissensions, en 2004 sort "Reise, Reise" considéré par la critique comme l'opus le plus abouti de la formation. L'album s'accompagne lui aussi de son lot de bad buzz. L'un des titres Mein Teil est consacré à Arwin Meiwes, le boucher de Rotenburg qui a tué, dépecé et dévoré une victime consentante. Bien que condamné à la perpétuité, l'assassin crie à la violation de son droit à l'image et attaque le groupe.

Malgré les engagements de Kruspe en dehors de Rammstein, la formation sort un nouvel album en 2009 "Liebe ist für alle da" et se consacre par la suite aux tournées et aux albums live.

En 20 ans de carrière et 6 albums studio, Rammstein peut se vanter d'être le groupe germanophone à avoir vendu le plus d'albums au monde (plus de 20 millions).

Ses dernières news

Toutes ses news
Halloween : 10 titres pour une atmosphère effrayante
Fabien Gallet
30 octobre 2019

Halloween : 10 titres pour une atmosphère ...

30 octobre 2019
diaporama
Val de Rock : le festival francilien annulé à trois jours de sa première édition
Fabien Gallet
26 juin 2019

Val de Rock : le festival francilien annulé à ...

26 juin 2019
article
Le nouveau clip de Rammstein évoque l'Holocauste et crée la polémique
Azza Kamaria
29 mars 2019

Le nouveau clip de Rammstein évoque ...

29 mars 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.