Rania Al-Yassin

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Rania Al-Yassin©Getty Images

A l'Université américaine du Caire, Rania obtient un Bachelor's Degree en Business et Administration en 1991 puis intègre l'HEC Université de Genève, où elle décroche un diplôme d'études approfondies en gestion d'entreprise.

C'est en 1993, le 10 juin, que Rania se marie avec le roi de Jordanie, Abdallah II : elle devient alors la plus jeune reine du monde. Elle héritera cependant de ce titre de manière officielle le 7 février 1999. Ensemble, ils sont les parents de quatre enfants : les princes Hussein (1994) et Hashem (2005), ainsi que les princesses Iman (1996) et Salma (2000).

Rania de Jordanie est surtout connue pour son implication dans la défense des enfants victimes de violences et d'abus. Egalement impliquée dans le domaine de l'économie mondiale, elle utilise sa position pour combattre activement en faveur de la paix. Ainsi, en 2004, le magazine Forbes la classe treizième des "100 femmes les plus puissante au monde". Quelques années plus tard, en 2007, elle fait toujours partie de ce classement même si elle n'occupe "que" la 82ème place.

Récipiendaire du prix ... Nord-Sud du Conseil de l'Europe en 2008, la reine a une influence considérable sur les affaires de son pays, une influence parfois controversée. C'est ainsi qu'après le Printemps arabe de 2011, elle sera contrainte de diminuer ses apparitions, discours et voyages à l'étranger pour se consacrer aux problèmes de son pays et se déplacer sur le terrain, notamment auprès des plus défavorisés. Habituée des tenues haute couture, elle se présente désormais dans des tenues plus simples et traditionnelles.

Ecrivain à ses heures perdues, Rania Al-Yassin a notamment écrit un livre pour enfant intitulé Laila w Salma, s'adressant essentiellement aux jeunes filles. Très impliquée dans l'éducation et la qualité de vie des enfants, elle est à l'origine du musée des enfants des jardins du roi Hussein à Amman, capitale de la Jordanie. En véritable femme moderne et active, la reine est très présente sur les réseaux sociaux et utilise sa notoriété pour mettre en place des événements en faveur du droit des enfants ainsi que celui des femmes.

Récompenses :

2008 : Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 23 au 29 avril 2016
Hélène Demarly
29 avril 2016

Les femmes de la semaine du 23 au 29 avril 2016

29 avril 2016
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.