Raoul Peck
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Il est sans doute le cinéaste le plus important de son pays, ayant d'ailleurs même servi (un bref moment) en tant que ministre de la Culture dans cette petite république au passé politique des plus tourmentés. Né en 1953 à Port-au-Prince, Raoul Peck déménagera plusieurs fois mais n'oubliera jamais ses racines : sur Haïti, comme sur le Congo qui l'a vu grandir, il signera des oeuvres militantes telles que "L'homme sur les quais" et "Lumumba", qui assoiront sa réputation autour du globe.
Persécutée
par
le
régime
de
François
Duvalier,
sa
famille
fuit
Haïti
en
1961
pour
rejoindre
le
Congo,
qui
vient
d'acquérir
son
indépendance
à
peine
un
an
plus
tôt.
Mais
à
Leopoldville,
la
capitale
qui
se
verra
bientôt
renommée
Kinshasa,
le
gamin
connaît
encore
une
certaine
insécurité
durant
cette
période
de
transition
politique
chaotique.
Pour
finir
sa
scolarité,
il
est
alors
envoyé
dans
les
pays
du
Nord,
à
New
York,
en
France,
puis
à
Berlin,
où
il
poursuit
des
études
universitaires
en
ingénierie
et
économie
industrielles.
Mais
le
jeune
homme,
qui
n'a
jamais
oublié
ses
racines
et
deviendra
bientôt
un
des
plus
ardents
militants
contre
la
dictature
haïtienne
et
pour
le
développement
des
pays
du
tiers-monde
de
manière
générale,
s'intéresse
à
un
tout
autre
domaine...
Ayant
déjà
signé
ses
premiers
courts-métrages
-
"Leugt"
(1983)
et
"Merry
Christmas
Deutschland"
(1984)
-
il
décide
de
rempiler
sur
une
formation
cinématographique
à
la
Berlin
Film
and
Television
Academy.
Alors
qu'il
en
ressortira
diplômé
en
1988,
Raoul
Peck
est
encore
étudiant
lorsqu'il
réalise
son
premier
long,
"Haitian
Corner"
(1987),
tourné
entre
Brooklyn
et
Haïti,
pour
lequel
le
cinéaste
en
herbe
reçoit
ses
premières
nominations
dans
des
festivals
internationaux,
à
Nantes
en
France
et
à
Loncarno
en
Suisse.
Fort
de
cette
expérience
plutôt
réussie,
celui
qui
donne
en
parallèle
des
cours
de
cinéma
(en
Allemagne,
en
France,
et
bientôt
aux
États-Unis)
choisit
ensuite
de
présenter
un
documentaire
sur
l'ancien
Premier
ministre
du
Congo,
assassiné
en
1961
:
"Lumumba
:
La
mort
du
prophète"
(1990)
lui
vaut
cette
fois
quelques
prix,
encore
dans
l'Hexagone
et
la
Confédération
helvétique,
à
Amiens
et
Fribourg.
Après
quoi
Raoul
Peck
repasse
à
la
fiction,
sans
pour
autant
s'éloigner
de
sujets
historiques
qui
lui
sont
chers.
Il
signe
ainsi
"L'homme
sur
les
quais"
(1993),
situé
en
Haïti
du
temps
de
"Papa
Doc"
(alias
le
président
François
Duvalier).
Un
tableau
poétique
racontant
la
cruauté
du
régime
à
travers
le
regard
d'une
petite
de
huit
ans
dénommée
Sarah,
qui
vaut
à
son
réalisateur
d'être
le
premier
représentant
caribéen
à
être
sélectionné
-
et
même
prétendre
à
la
Palme
d'or
-
à
Cannes.
S'en
suivent
dès
l'année
suivante
une
paire
de
documentaires
:
"Haïti,
Le
silence
des
chiens"
et
"Desounen
:
Dialogue
with
death",
concernant
toujours
le
climat
d'instabilité
politique,
d'insécurité
et
de
pauvreté
qui
règne
dans
ses
terres
natales.
Pour
ses
travaux
militants,
Raoul
Peck
se
voit
récompensé
en
1994
d'un
prix
par
l'ONG
américaine
Human
Rights
Watch.
Deux
ans
plus
tard,
lorsqu'un
nouveau
gouvernement
démocratique
voit
enfin
le
jour
en
Haïti,
il
se
voit
même
offrir
le
poste
de
ministre
de
la
Culture.
Une
opportunité
qu'il
ne
peut
décliner,
lui
qui
a
toujours
été
si
impliqué
dans
la
dénonciation
du
régime
dictatorial
de
Duvalier.
Mais
ce
nouvel
espoir
politique
s'essouffle
bien
vite
:
face
à
l'instabilité
du
gouvernement
il
finit
par
démissionner,
tout
comme
cinq
de
ses
collègues
et
même
le
premier
ministre,
à
peine
dix-neuf
mois
après
être
entré
en
fonction.
Sa
brève
expérience
dans
les
coulisses
du
pouvoir,
il
la
racontera
en
1998
dans
le
livre
"Monsieur
le
Ministre...
Jusqu'au
bout
de
la
patience".
C'est
finalement
en
2000
que
le
cinéaste
revient
dans
les
salles
obscures,
portant
de
nouveau
son
intérêt
sur
le
Congo
à
travers
un
nouveau
biopic
historique
sur
ce
héros
de
l'indépendance,
qui
faisait
déjà
l'objet
de
son
premier
documentaire
:
"Lumumba"
reçoit
un
accueil
des
plus
chaleureux
...
Toujours dans la petite lucarne, Raoul Peck présente en 2009 "L'école du pouvoir", un diptyque centré sur la fameuse École nationale d'administration française entre 1977 et 1986, et "Moloch Tropical", une fiction contant les derniers jours d'un dictateur haïtien, portée par Zinedine Soualem et Sonia Rolland. Il faut ensuite attendre 2013 avant de retrouver le réalisateur dans les salles obscures, avec le documentaire "Assistance mortelle" consacré aux efforts de reconstruction menés depuis le séisme dévastateur en Haïti. L'année suivante, il revient à la fiction en signant le drame "Meurtre à Pacot", mené par Alex Descas et Ayo, bien qu'évoquant encore les conséquences de la catastrophe naturelle sur l'île caribéenne.
Réalisateur des plus éminents sur la scène internationale, se voyant non seulement offrir une place dans le jury de Cannes mais aussi la tête de la plus prestigieuse école de cinéma française, La Fémis, Raoul Peck n'est pour autant pas prêt de se reposer sur ses lauriers... Il frappe même un nouveau grand coup en 2016 avec le documentaire "I Am Not Your Negro", basé sur l'oeuvre inachevée de James Baldwin, "Remember This House", et narré par l'acteur Samuel L. Jackson. Cette histoire du racisme aux États-Unis est acclamée de toutes parts, recevant le Prix du public dès sa présentation au Festival international du film de Toronto, et plus tard le Prix Panorama Audience à la Berlinale ainsi qu'une nomination à l'Oscar du Meilleur film documentaire.
Alors que les spectateurs pourront découvrir cette oeuvre courant 2017 dans les salles obscures, cette année-là marquera par ailleurs le retour du cinéaste haïtien à la fiction. Et ce avec un biopic historique intitulé "Le jeune Karl Marx", contant comme son nom l'indique les débuts du célèbre penseur révolutionnaire autour de ses proches, Jenny Marx et Friedrich Engels.
Filmographie :
2017 : Le jeune Karl Marx
2016 : I Am Not Your Negro (Documentaire)
2014 : Meurtre à Pacot
2013 : Assistance mortelle (Documentaire)
2009 : Moloch Tropical (Téléfilm)
2009 : L'école du pouvoir (Téléfilm)
2006 : L'affaire Villemin (Série TV)
2005 : Quelques jours en avril (Téléfilm)
2001 : Le Profit ou rien d'autre : réflexions abusives sur la lutte des classes
2000 : Lumumba
1998 : Corps plongés (Téléfilm)
1997 : Documenta X - Die Filme (Documentaire)
1994 : Desounen: Dialogue with Death (Documentaire)
1994 : Haiti - Le silence des chiens (Documentaire)
1993 : L'homme sur les quais
1990 : Lumumba: La mort du prophète (Documentaire)
1987 : Haitian Corner
Récompenses :
2017 : Prix du choix du public au Festival international du film de Toronto, pour "I Am Not Your Negro"
2017 : Prix Panorama Audience au Festival international du film de Berlin, pour "I Am Not Your Negro"
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I Am Not Your Negro - Bande annonce 1 - VO - (2016)
