Raphaël Varane

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Raphaël Varane©Abaca

À 9 ans, alors qu'il est en poussins dans le club d'Hellemmes, il est repéré par le Racing Club de Lens. Le jeune garçon intègre le club en 2002. Il débute sa formation au centre de Liévin avant de rejoindre le centre d'entraînement de la Gaillette. À 13 ans, la maladie d'Osgood-Schlatter l'empêche de jouer au foot pendant huit mois, ce qui ne ralentit pas pour autant son ascension. Très précoce par rapport à ses camarades, il est vite surclassé. En 2009, son équipe arrive à la deuxième place des Championnats de France des moins de 17 ans.

En 2010, le jeune homme signe un contrat professionnel de trois ans avec le RC Lens. Il commence par intégrer l'équipe réserve et participe avec elle au Championnat de France amateur. En parallèle, il débute en équipe de France des moins de 18 ans et marque même un but lors de son premier match contre le Danemark.

Alors qu'il a 17 ans, l'entraîneur lensois Jean-Guy Wallemme, le fait rejoindre le groupe professionnel en tant que défenseur central et parfois milieu défensif. Durant la saison 2010/2011, il participe à de nombreux matchs sous le numéro 14 et améliore les résultats de son club sans pour autant pouvoir lui éviter la relégation en Ligue 2.

Joueur très prometteur, Raphaël Varane est alors convoité par le PSG, Manchester United et le Real Madrid pour la saison suivante. Après un appel de Zinédine Zidane, alors qu'il révise son baccalauréat, le jeune homme choisit le club espagnol. En juin 2011, il signe donc pour six ans avec le Real sous la direction de Jose Mourinho. Il obtient également son bac économique et social à la même période.

Le jeune prodige passe ses premiers matchs avec le Real Madrid sur le banc de touche mais profite de l'absence d'un titulaire pour disputer son premier match du Championnat espagnol en septembre. Au total, lors de la ... saison 2011/2012, le défenseur aura participé à neuf matchs de championnat, quatre de Ligue des champions et deux de Coupe d'Espagne.

Il confirme son talent les saisons suivantes, en participant à toujours plus de matchs, malgré une rupture du ménisque qui le tient éloigné des terrains pendant plusieurs semaines en 2013. L'année suivante, il est titulaire pour la finale de la Ligue des Champions face à l'Atlético Madrid d'où son club ressort vainqueur (4-1) après les prolongations. Il devient ainsi le plus jeune Français à remporter la compétition. Lors de la saison 2014/2015, Varane, troisième dans la hiérarchie des défenseurs, profite des blessures de Pepe et Sergio Ramos pour jouer régulièrement.

Au niveau national, il est convoqué par Erick Mombaerts en 2011 pour intégrer l'équipe de France espoirs et par Didier Deschamps l'année suivante pour faire partie de l'équipe de France lors du match amical France-Uruguay en août 2012 où il reste sur le banc. C'est l'année suivante qu'il entre sur le terrain en tant que Bleu pour la première fois, devenant ainsi le plus jeune défenseur international de l'histoire de l'équipe de France. Par la suite, il participe à plusieurs matchs de l'équipe nationale et s'envole pour le Brésil pour la Coupe du monde 2014. La même année, il devient le plus jeune capitaine des Bleus en portant le brassard à l'occasion d'un match amical contre l'Arménie.

Raphaël Varane fait partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le prochain Euro, en juin 2016.

Palmarès :

2009 : vice-champion de France des moins de 17 ans avec le RC Lens
2012 : vainqueur du championnat d'Espagne avec le Real Madrid
2014 : vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid
2014 : vainqueur de la Coupe du Roi avec le Real Madrid
2014 : vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA avec le Real Madrid
2014 : vainqueur de la Coupe du monde des clubs avec le Real Madrid

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces people qui célèbrent leur première fête des pères
Fabien Gallet
15 juin 2017

Ces people qui célèbrent leur première fête ...

15 juin 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.