Raymond Depardon
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Le photographe et cinéaste connu pour son regard sur la France, ses habitants comme ses rouages administratifs, naît le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône.
Raymond
Depardon
grandit
dans
la
ferme
familiale
du
Garet.
Il
y
prend
ses
tous
premiers
clichés
et
s'essaie
même
à
la
caméra
9,5mm,
rêvant
d'ailleurs
à
l'origine
à
un
avenir
de
cinéaste.
C'est
finalement
sur
conseil
de
son
entourage
qu'il
se
tourne
plutôt
vers
la
photo,
emménageant
à
Paris
à
16
ans
pour
devenir
l'apprenti
du
photographe
Gilles
Foucherand.
Dès
lors,
la
carrière
de
Raymond
Depardon
est
lancée.
Il
ne
tarde
pas
à
être
recruté
en
tant
que
pigiste
au
sein
de
l'agence
Dalmas,
puis
envoyé
sur
son
premier
grand
reportage
à
tout
juste
18
ans.
Le
jeune
photographe
s'envole
vers
le
continent
africain
en
1960
pour
suivre
l'expédition
scientifique
de
survie
SOS-Sahara.
A
son
arrivée,
il
apprend
qu'un
groupe
de
volontaires
s'est
perdu
dans
le
désert
sans
vivres.
Le
reporter
en
herbe
saisit
l'occasion
et
obtient
des
clichés
uniques
en
noir
et
blanc
de
cette
perdition,
qui
lui
valent
la
couverture
de
Paris
Match.
Depuis,
Raymond
Depardon
noue
une
relation
toute
particulière
avec
le
désert.
Lorsqu'il
couvre
la
guerre
d'Algérie,
il
tombe
sous
le
charme
de
Tamanrasset
et
Djanet.
Quelques
années
plus
tard,
après
avoir
co-fondé
l'agence
Gamma
en
1966,
il
part
suivre
les
rebelles
tchadiens
au
Tibesti
et
découvre
avec
admiration
un
paysage
de
palmeraie
de
montagnes.
Aussi,
malgré
une
embuscade
qui
le
fait
prisonnier,
avec
son
compagnon
de
route
et
associé
Gilles
Caron,
pendant
un
mois,
Raymond
Depardon
n'hésite
pas
à
y
retourner.
Véritable
objet
de
fascination,
en
effet,
il
donne
même
le
nom
de
"Palmeraie
et
désert"
à
la
maison
de
production
qu'il
fonde
avec
sa
femme
Claudine
Nougaret
en
1992.
De
même,
lorsqu'il
s'attaque
au
cinéma,
c'est
encore
dans
ces
paysages
qu'il
trouve
l'inspiration
pour
Une
femme
en
Afrique
(1985),
La
captive
du
désert
(1990),
puis
Un
homme
sans
l'Occident
(2002).
Si
le
Sahara
occupe
ainsi
une
grande
partie
de
son
oeuvre,
Raymond
Depardon
se
fait
surtout
connaître
pour
ses
documentaires
parcourant
la
France.
Dès
1974,
il
est
contacté
par
Valéry
Giscard
d'Estaing
pour
suivre
sa
campagne
électorale.
Bien
qu'il
ne
sera
finalement
pas
diffusé,
sur
ordre
du
nouveau
Président
de
la
République,
c'est
avec
ce
premier
long-métrage
que
Raymond
Depardon
entame
sa
carrière
de
cinématographe
à
32
...
Raymond Depardon forge sa renommée grâce à ses incursions dans les coulisses administratives françaises : les urgences psychiatriques (Urgences, 1988), le tribunal correctionnel de Paris (10e chambre - Instants d'audience, 2004), et notamment les institutions judiciaires dans Délits Flagrants (1994) qui lui vaut le César du Meilleur documentaire. Sans compter sa fameuse trilogie des Profils Paysans (2001, 2005 , 2008) dont le dernier volet, La vie moderne, est présenté à Cannes dans la catégorie "Un certain regard".
Souvent plébiscité pour son oeuvre cinématographique, Raymond Depardon ne se détourne pas pour autant de la photographie. Depuis qu'il rejoint l'agence Magnum en 1979, il voyage aux quatre coins du monde et publie des ouvrages tels que Notes (1979) sur le Liban et l'Afghanistan, ou Terre Natale (2010) des Amériques en Asie. Il expose, bien sûr, La France (à la BNF en 2010), mais aussi ses portraits de personnalités politiques (à la Maison européenne de la photographie en 2006). En 2012, François Hollande le choisit d'ailleurs pour réaliser sa photo officielle de Président de la République.
Après avoir publié un nouveau portrait des Français dans le documentaire Les Habitants, Raymond Depardon reçoit la Légion d'honneur le 14 juillet 2016.
Filmographie :
2016 : Les habitants
2012 : Journal de France
2008 : La vie moderne
2005 : Profils paysans: le quotidien
2004 : 10e chambre - Instants d'audience
2002 : Un homme sans l'Occident
2001 : Profils paysans: l'approche
1999 : Muriel Leferle
1998 : Paris
1996 : Afriques: Comment ça va avec la douleur?
1995 : Lumière et compagnie
1995 : À propos de Nice, la suite
1994 : Délits flagrants
1991 : Contre l'oubli
1990 : La captive du désert
1988 : Urgences
1985 : Une femme en Afrique
1984 : Les années déclic
1983 : Faits divers
1982 : San Clemente
1981 : Reporters
1981 : Numéros zéro
1974 : 1974, une partie de campagne
1968 : Biafra
1967 : Israel
1963 : Venezuela
Récompenses :
2016 : Légion d'honneur
1995 : César du Meilleur documentaire, pour Délits Flagrants
1986 : César du Meilleur court-métrage documentaire, pour New York, N.Y.
1982 : César du Meilleur court-métrage documentaire, pour Reporters
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