Raymond Devos

Raymond Devos©BestImage - BAHI

Raymond Devos a grandi à Tourcoing, entouré de ses parents, dans une fratrie de sept enfants. Sa mère jouant du violon et de la mandoline et son père du piano et de l'orgue, il hérite d'une certaine sensibilité artistique. À l'âge de treize ans, il est toutefois obligé de quitter l'école en raison de la situation financière de ses parents. L'humoriste ne cachera jamais qu'il s'agit de l'un de ses plus grands regrets, mais il conservera malgré tout une véritable soif de savoir et une curiosité qui le suivront tout au long de sa vie.

Lors de sa jeunesse, Raymond Devos avait déjà le don de captiver son auditoire. Encouragé par ses parents, il cultive son don d'orateur et sa sensibilité artistique, et s'essaye à divers instruments, le tout en enchaînant les petits boulots pour pouvoir gagner sa vie. Tour à tour coursier, libraire ou encore crémier, il joue de la musique et pratique le mime pour ... remonter le moral de ses camarades pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il finit par prendre des cours d'art dramatique et fait enfin ses premiers pas sur les planches.

En montant ses propres spectacles avec divers compagnons, Raymond assoit son goût pour l'absurde, les jeux de mots et la dérision. Il connaît le succès grâce à Maurice Chevalier, qui lui permettra de faire sa première partie de son spectacle à l'Alhambra. Le public appréciera surtout son sketch Le plaisir des sens. Son art se nourrit de prouesses physiques, entre jonglage et équilibrisme, mais aussi et surtout de réflexions profondes touchant à la philosophie et à la politique. Il s'inspirera tout au long de sa carrière de grands noms tels que Boris Vian, Raymond Queneau ou encore Charlie Chaplin.

Après une longue carrière et une grande popularité, l'humoriste apprécié par tous succombe à une attaque cérébrale, à son domicile de Saint-Rémy-lès-Chevreuse le 15 juin 2006.

Ses dernières news

Toutes ses news
Raymond Devos : sa famille fustigée par sa dernière compagne
Émilie Nougué
20 décembre 2019

Raymond Devos : sa famille fustigée par sa ...

20 décembre 2019
article
Qui est Vald, le futur Eminem français ?
Sébastien Jenvrin
30 janvier 2017

Qui est Vald, le futur Eminem français ?

30 janvier 2017
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Pierrot le Fou - Bande annonce 2 - VF - (1965)
02:00

Pierrot le Fou - Bande annonce 2 - VF - (1965)

L'odyssée à travers la France de ...
18 décembre 2018

Ses derniers films

Tous ses films

Pierrot le Fou

drame
sortie le 5 novembre 1965
reprise le 30 septembre 2009

Pierrot le Fou

La Raison du plus fou

comédie
sortie le 5 avril 1973

La Raison du plus fou

Tartarin de Tarascon

comédie
sortie le 1 janvier 1962

Tartarin de Tarascon

Vous n'avez rien à déclarer ?

comédie
sortie le 28 août 1959

Vous n'avez rien à déclarer ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.