Raymond Poulidor est né en 1936 dans la Creuse dans une famille de cinq enfants, quelques années à peine avant la Seconde Guerre mondiale. Il va à l'école primaire à Auriat et y obtient son certificat d'études, avant de passer son adolescence à Champnétery, en Haute-Vienne. Passionné par le sport depuis le plus jeune âge et entouré par des frères coureurs cyclistes, le jeune Raymond Poulidor monte sur un vélo pour la première fois à 16 ans. Il s'entraîne en cachette de sa mère qui trouve le sport trop dangereux et s'inscrit au club La pédale marchoise.
En 1954, le jeune sportif remporte sa première course au Grand Prix de Quasimodo. Deux ans plus tard Raymond Poulidor participe au Bol d'or Monédières aux côtés de Raphaël Géminiani et de Louison Bobet, tous deux coureurs professionnels. Durant sa carrière d'amateur, entre 1954 et 1959, il remporte pas moins de 24 victoires. En 1960, c'est donc sans surprise qu'il devient coureur cycliste professionnel.
Malheureusement pour lui, Raymond Poulidor est connu dans le milieu des cyclistes comme étant "l'éternel second" du Tour de France : il ne parvient jamais à décrocher la première marche du podium, et se classe derrière Jacques Anquetil ou encore Eddy Merckx. En 14 participations, il ne terminera jamais premier et ne portera jamais le maillot jaune. Outre ces déceptions, le cycliste détient tout de même le record des podiums. Sa malédiction pour le Tour de France ne l'a visiblement pas découragé puisqu'il remporte 189 courses au cours de sa carrière.
Raymond Poulidor prend sa retraite en 1977 mais ne délaisse pas le cyclisme pour autant. En 1978 il devient commentateur du Tour de France pour TF1, puis pour Antenne 2 en 1988. Il prend également le micro de France-Inter et de RTL où il est consultant.
En juillet 2019, alors que la saison du Tour de France bat son plein, sa santé se détériore. Il est atteint d'un oedème pulmonaire. Très affaibli par son hospitalisation, Raymond Poulidor s'éteindra le 13 novembre suivant.
© BestImage, Gwendoline Le Goff / Panoramic
Raymond Poulidor trace sa route dans les cieux
L'iconique cycliste Raymond Poulidor est mort le 13 novembre 2019 à l'âge de 83 ans. S'il n'avait jamais remporté le Tour de France, au point d'être surnommé "l'éternel second", le sportif avait acquis une immense popularité dans l'Hexagone au cours de sa carrière, marquée notamment par sa rivalité avec Jacques Anquetil.
Raymond Poulidor lors du cyclocross de Lignières, le 17 janvier 2016.
1/1