Dans le cadre de son projet de fin d'études, Rebecca Zlotowski s'attèle à l'écriture du scénario de Belle épine, qu'elle adaptera elle-même en 2010 sous forme de long-métrage. Elle confie le rôle-titre à Léa Seydoux, qui sera nommée au César du Meilleur espoir féminin. Le film, présenté à la 49e Semaine de la critique, est salué par la presse et reçoit le Prix Louis-Delluc du Meilleur premier film.
En parallèle, elle co-écrit le titre Grand central figurant sur l'album Un enfant du siècle de la chanteuse Alizée, pour qui elle réalise également le clip Fifty Sixty.
Après avoir signé le scénario du drame Jimmy Rivière (2011), de Teddy Lussi-Modeste, Rebecca Zlotowski effectue son second passage derrière la caméra en 2013. Elle fait de nouveau appel à son actrice fétiche, Léa Seydoux, pour interpréter le rôle principal de Grand Central, un drame sur fond d'amours nucléaires. Le film est présenté en section Un Certain Regard au 66e Festival de Cannes.
Membre du jury au Festival de Cannes en 2015, au sein du département Cinéfondation et courts-métrages, elle annonce cette année-là le titre de son prochain film, Planetarium, avec en haut de l'affiche Natalie Portman, Lily Rose Depp et Louis Garrel. Prévu pour 2016, le film raconte l'histoire de deux soeurs possédant le don de communiquer avec les fantômes.
Filmographie :
2016 : Planetarium
2013 : Grand Central
2010 : Belle Épine
Récompenses :
2013 : Grand Prix du Festival de Cabourg pour Grand Central
2013 : Prix François-Chalais au Festival de Cannes pour Grand Central
2010 : Prix Louis-Delluc du Meilleur premier Film pour Belle épine
© DR, Ad Vitam
"Grand Central" de Rebecca Zlotowski (2013)
Dans "Grand Central", la réalisatrice Rebecca Zlotowski filme deux jeunes gens, Karole (Léa Seydoux) et l'employé d'une centrale nucléaire Gary (Tahar Rahim), faisant face à la pollution radioactive. Bémol, les radiations se propagent aussi vite que les sentiments.
1/1