Red Hot Chili Peppers

Red Hot Chili Peppers©Getty Images

L'aventure des Red Hot Chili Peppers remonte à la fin des années soixante-dix, avec la rencontre à Los Angeles de Michael Balzary (plus tard surnommé Flea) et d'Anthony Kiedis. D'abord baptisé Anthem, puis What Is This?, le groupe prend le nom des Red Hot Chili Peppers en 1983, date à laquelle il signe un contrat avec EMI, grâce notamment à une réputation de showmen acquise au cours de concerts où le groupe apparaissait quasi entièrement nu sur scène.
Alors que le groupe planche sur son premier album, le guitariste Hillel Slovak et le batteur Jack Irons décident de le quitter. Ils sont remplacés par Jack Sherman à la guitare et Cliff Martinez à la batterie. Résultat : le premier album éponyme, qui paraît en 1984, ne retranscrit pas l'énergie déployée sur scène qui avait fait la réputation du groupe. Les Red Hot se rattrapent dès l'année suivante, grâce notamment au retour de Hillel Slovak et à l'arrivée à la production du pape du funk, George Clinton. Le disque est meilleur, le son ressemble plus à l'identité du groupe mais le succès n'est pas encore au rendez-vous.
En 1987, ils sortent l'album The Uplift Mofo Party Plan, qui fait une timide entrée dans les charts. Parallèlement, les problèmes de drogue qui entourent les Californiens commencent à se faire savoir et Hillel Slovak est contraint de faire une cure de désintox avant la première tournée européenne des Red Hot. Bien que clean pendant ce court laps de temps, le guitariste replonge à son retour en Californie et est retrouvé mort d'une overdose d'héroïne. Le batteur Jack Irons abandonne l'aventure dans la foulée.
Malgré ce drame, Flea et Anthony Kiedis décident de continuer. Doté d'une nouvelle formation, avec le guitariste surdoué John Frusciante, le groupe sort son quatrième album en 1989, Mother's Milk, qui se révèle le plus grand succès commercial du groupe à l'époque, devenant son premier disque d'or. Au début des années 1990, le groupe signe chez Warner et y sort en 1991 Blood Sugar Sex Magik, porté par le ... tube Give It Away, premier numéro 1 du groupe. Ce disque permet aux Californiens de côtoyer les stars du rock alternatif américain de l'époque : Nirvana, Pearl Jam ou Smashing Pumpkins.
Le rythme des tournées a raison de John Frusciante qui sombre lui aussi dans l'héroïne et doit subir une cure de désintoxication. Le guitariste préfère faire une pause. Le groupe continue sur sa lancée et sort l'album One Hot Minute en 1995, qui connaît un gros succès notamment grâce aux tubes Aeroplane et My Friends. Après ce disque, les projets en solo se multiplient mais les membres se retrouvent en 1998, même John Frusciante, pour enregistrer Californication, davantage orienté vers la pop. C'est un nouveau succès pour le groupe.
En 2002, l'album By The Way confirme l'emprise de la pop sur le funk-rock, ce qui n'empêche pas le succès d'être une fois de plus au rendez-vous, notamment grâce à la chanson-titre. Quatre ans plus tard sort Stadium Arcadium, premier double album du groupe enregistré après une longue tournée à travers le monde. Malgré son rôle clé au sein des Red Hot, John Frusciante quitte le groupe en 2009. Il est remplacé par son ami Josh Klinghoffer, avec lequel le groupe sort I'm With You en 2011.
En juin 2016, ils sortent The Gateaway chez Warner Bros. La chanson Dark Necessities qui a été plutôt bien reçue par la critique. C'est l'actrice et réalisatrice Olivia Wilde - que l'on a pu voir dans la série Vinyl - qui en a réalisé le clip. La pochette de l'album représente une peinture de Kevin Peterson.
Le groupe entamera également une tournée mondiale avec une première date pour le Festival danois de Roskilde, le 29 juin prochain.
Discographie :
2016 : The Gateaway
2011 : I'm with You
2006 : Stadium Arcadium
2002 : By the Way
1999 : Californication
1995 : One Hot Minute
1991 : Blood Sugar Sex Magik
1989 : Mother's Milk
1987 : The Uplift Mofo Party Plan
1985 : Freaky Styley
1984 : The Red Hot Chili Peppers

Ses dernières news

Toutes ses news
Dix musiciens et groupes venus d'Afrique qui nous font danser
Fabien Gallet
23 mai 2018

Dix musiciens et groupes venus d'Afrique qui ...

23 mai 2018
diaporama
Les Smashing Pumpkins travaillent sur un nouvel album avec Rick Rubin
Fabien Gallet
30 janvier 2018

Les Smashing Pumpkins travaillent sur un ...

30 janvier 2018
article
Depeche Mode, Gorillaz... Lollapalooza Paris dévoile son énorme affiche 2018 !
Fabien Gallet
15 décembre 2017

Depeche Mode, Gorillaz... Lollapalooza Paris ...

15 décembre 2017
article
Les 1001 projets de Damon Albarn
Jessica Rat
22 novembre 2017

Les 1001 projets de Damon Albarn

22 novembre 2017
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.