Regis Roinsard
- En bref
- news
- 3 vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Le réalisateur et scénariste français Régis Roinsard est révélé en 2012 avec son premier film, la comédie rétro "Populaire", portée par Romain Duris et Déborah François. Inspiré par un documentaire sur les concours de dactylographie qu'il découvre à la télévision, il se lance dans l'écriture d'une comédie décalée.
Le
producteur
Alain
Attal
débloque
15
millions
d'euros
pour
cette
production
spectaculaire,
qui
cumule
les
prix
du
public
et
le
bouche-à-oreille
positif
avant
sa
sortie
en
salles.
Harvey
Weinstein
a
d'ailleurs
acheté
les
droits
américains
du
film,
qui
marque
les
premiers
pas
de
Régis
Roinsard
au
cinéma
après
plusieurs
courts-métrages
très
remarqués.
Pour
son
premier
court-métrage,
"Les
Petits-Salés"
(1995),
dans
lequel
il
met
en
scène
Jean-Claude
Dreyfus
et
Agnès
Jaoui,
le
jeune
cinéaste
pose
sa
caméra
dans
sa
région
natale,
à
Louviers
dans
l'Eure.
Il
signe
ensuite
Madame
Dron
(1997),
"SimOn"
(2001)
et
"Belle,
Enfin
possible"
(205)
pour
la
collection
de
Canal+
10
minutes
pour
refaire
le
monde.
La
diffusion
de
son
court-métrage
lui
offre
une
belle
visibilité,
déjà
accrue
avec
le
documentaire
musical
de
60
minutes
sur
Jane
Birkin
"Rendez-vous
avec
Jane",
qu'il
avait
signé
l'année
précédente.
...
La musique, Regis Roinsard ça le connait, puisque l'homme a déjà oeuvré comme réalisateur de nombreux clips. Jean-Louis Murat (Au Mont Sans-Soucis), Cali (DVD "Plein de vie"), Mareva Galanter ("Ukuyéyé by mareva"), Luke ou encore Anaïs sont autant d'artistes avec lesquels il a collaboré au début des années 2000.
Dans "Populaire", sa comédie pop située dans les années 1950, la musique qui raisonne est celle de la machine à écrire cognant le bout de la ligne puisque tout le sujet du film repose sur ce sport méconnu qu'était la vitesse dactylographique. Tourné en Normandie, en région parisienne et en Belgique dans un décor à la Jacques Demy. Une femme est une femme de Jean-Luc Godard l'a aussi beaucoup inspiré.
Filmographie :
2012 : Populaire
Ses dernières vidéos
Toutes ses vidéos
En Attendant Bojangles - Bande annonce 1 - VF - (2021)

Les Traducteurs - Bande annonce 1 - VF - (2019)

Les Traducteurs - Teaser 2 - VF - (2019)
