Renan Luce

©Getty Images, Dominique Charriau

Renan Luce s'initie à la musique en participant d'abord à une chorale avec son frère et sa soeur, puis se met à étudier le piano classique. Passionné, il poursuit son apprentissage aux conservatoires de Brest et de Saint-Brieuc, et apprend ensuite le saxophone et la guitare de façon autodidacte. Etudiant à Rennes, il joue dans les bars et les festivals, avant d'être admis à l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse où il y passe trois ans.

Le chanteur décide ensuite de s'installer à Paris et de se consacrer à la composition de chansons. Il rencontre successivement son éditeur Olivier Lefebvre, puis son manager, Jeff Genie, qui réussit à lui trouver une résidence de quelques mois au théâtre Le Méry. En 2005, Renan Luce signe son premier contrat chez Barclay, et se produit dans des festivals réputés qui le mettent en lumière, comme les Francofolies de la Rochelle. Dès lors de nombreux artistes l'invitent à assurer leurs premières parties : Bénabar, Maxime Le Forestier, Clarika, Jeanne Cherhal ou bien encore Thomas Fersen.

Son tout premier album, Repenti sort un an plus tard, en 2006. Grâce à la forte rotation de ses singles La Lettre et Les Voisines, le succès du disque est instantané et il se vend à plus de 800 000 exemplaires. Repenti l'amène également dans une grande tournée francophone pendant dix-huit mois, où tous ses concerts parisiens affichent complet. En 2008 il remporte deux Victoires de la Musique, celle de l'album révélation et de la Révélation scène. Désormais très populaire auprès du public, il intègre la troupe des Enfoirés la même année et travaille parallèlement sur la sortie de son deuxième album studio.

Le Clan des miros paraît en 2009, et son titre On n'est pas à une bêtise près sert de générique au film Le Petit Nicolas. Certifié double disque de platine, l'album se vend à plus de 230 000 albums en France. Après une tournée de plus de 200 dates en 2010, qui passe par le Québec, l'île de La Réunion ou bien encore la Belgique, Renan Luce décide de marquer une pause dans sa carrière. En 2011 il participe toutefois à la tournée Seuls à trois avec ses amis Alexis HK et Benoît Dorémus.

Après trois ans d'absence, le chanteur revient en 2014 avec D'une tonne à un tout petit poids, son troisième album studio qu'il sort en collaboration avec le suédois Peter Von Poehl.

Discographie :

2006 : Repenti
2009 : Le Clan des miros
2014 : D'une tonne à un tout petit poids

Récompenses :

2008 : prix de l'UNAC (Union des auteurs-compositeurs) pour la chanson La Lettre
2008 : Victoire de la Musique de l'album évélation de l'année
2008 : Victoire de la Musique de la révélation scène de l'année

Ses dernières news

Toutes ses news
Renaud : "Je suis indestructible !"
Clara Lemaire
13 avril 2017

Renaud : "Je suis indestructible !"

13 avril 2017
article
Renaud : découvrez combien lui a rapporté la vente aux enchères de ses BD
Fabien Gallet
05 mai 2016

Renaud : découvrez combien lui a rapporté la ...

05 mai 2016
article
Bowie, Polnareff, Renaud... Les albums les plus attendus de 2016
Sébastien Jenvrin
06 janvier 2016

Bowie, Polnareff, Renaud... Les albums les ...

06 janvier 2016
diaporama
Dix artistes français héritiers de Renaud
Aurélie Tournois
23 septembre 2015

Dix artistes français héritiers de Renaud

23 septembre 2015
diaporama

Ses derniers films

Tous ses films

En sortant de l'école

animation
sortie le 1 octobre 2014
En sortant de l'école

Le Petit Nicolas

comédie
sortie le 30 septembre 2009
Le Petit Nicolas
 
0 commentaire - Renan Luce
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]