René Adler

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
René Adler©Abaca

René Adler débute sa formation au club du VfB Leipzig à l'âge de 15 ans en 1991. Le jeune joueur passe au Bayer Leverkusen en 2000 et devient pro en 2006. Il débute en équipe première en février 2007. Alors que Hans-Jörg Butt est le gardien titulaire, il se prend un carton rouge lors du match contre le Schalke 04, Adler le remplace définitivement peu après au vu de ses compétences. Il joue son premier match international dix jours après son premier match en Bundesliga (championnat national allemand) contre le RC Lens en Coupe de l'UEFA.

En mai 2010, il se blesse aux côtes et ne peut pas retourner dans les cages avant plusieurs matchs alors même qu'il est annoncé comme gardien de l'équipe nationale allemande pour la Coupe du Monde de football 2010, qui se joue en Afrique du Sud. Le Bayer Leverkusen le remplace par Bernd Leno, prêté par le VfB Stuttgart, qui finit par le titulariser. René Adler rejoint alors le Hambourg SV en 2011.

Son histoire en sélection nationale débute en 2004 quand il est gardien numéro 1 du Championnat d'Europe des moins de 19 ... ans puis à la Coupe du Monde des moins de 20 ans l'année suivante (défaite quart de finale contre le Brésil). Il devait participer au Championnat d'Europe de football espoirs 2006 mais renonce en raison d'une blessure.

Il est sélectionné pour jouer avec la Mannschaft en 2008 par Joachim Löw pour l'Euro. Il joue son premier match international le 11 octobre 2008, suite à la retraite de Jens Lehmann et la mort de Robert Enke, pour un match de qualifications pour le Mondial à venir contre la Russie.

Après avoir raté le mondial en raison d'une blessure, il revient dans l'équipe allemande pour l'Euro 2012 mais en tant que numéro deux, derrière Manuel Neuer. Il ne jouera pas non plus en 2011 et pratiquement toute l'année de 2012, Bernd Leno étant devenu le nouveau favori. Ce n'est qu'en novembre 2012 qu'il est à nouveau selectionné par Löw. Néanmoins, il ne fera pas partie de l'équipe choisie pour disputer la Coupe du monde 2014, qui remporte le titre.

Palmarès :

2008 : Finaliste de l'Euro (en sélection, avec l'équipe nationale d'Allemagne)
2009 : Finaliste de la Coupe d'Allemagne (avec le Bayer Leverkusen)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.