Rian Johnson fait ses études à l'école de cinéma de l'University of Southern California. Son premier long-métrage, "Brick", est un polar original qui crée la surprise au festival de Sundance en 2005. Tourné pour un budget ridicule et financé par l'entourage du réalisateur, le film s'attache au personnage de Joseph Gordon-Levitt, lycéen, qui se met en quête de l'assassin de sa petite amie et se retrouve ainsi plongé dans les bas-fonds de sa ville. Relecture moderne du polar, le film a remporté le prix spécial du jury au festival de Sundance et décroché deux citations à l'Independent Spirit Award.
En 2008, il signe "Une arnaque presque parfaite", avec Adrien Brody, Rachel Weisz, et Mark Ruffalo, qu'il décrit comme "un film sur des personnages d'escrocs qui met l'accent sur le besoin des gens de se raconter des histoires pour le meilleur et pour le pire". En parallèle, il signe également quelques épisodes de la série multi-primée aux Emmy Awards "Breaking Bad".
En 2012, "Looper", pour lequel il retrouve Gordon-Levitt face à Bruce Willis, est acclamé par la critique et connaît un joli succès public.
Disney lui confie alors en 2014 la réalisation de "Star Wars : Episode VIII ", un épisode très attendu et un tour de force pour les réalisateurs qui s'y attèlent. Il fait suite au "Réveil de la Force" sorti en 2016 et réalisé par J.J. Abrams. Le tournage s'est par ailleurs achevé en août 2016, obéissant de manière très rigoureuse au calendrier de production, chose rare pour les superproductions de cette envergure. Laura Dern et Benicio del Toro feront leur entrée dans le space opéra, reste à savoir de quel côté de la Force ils se trouveront...
Filmographie :
2017 : Star Wars : Episode VIII
2010-2013 : Breaking Bad (Série TV)
2012 : Looper
2010 : Terriers (Série TV)
2008 : Une arnaque presque parfaite
2005 : Brick
© DR, Metropolitan FilmExport
À couteaux tirés (2019) de Rian Johnson
Réalisé par Rian Johnson, "À couteaux tirés" est un thriller sous forme de whodunnit servi par de multiple twists. Pour fêter son 85e anniversaire, le riche écrivain Harlan Thrombey (Christopher Plummer) convie toute sa famille dans son manoir. Le lendemain matin, on le retrouve sauvagement assassiné. Amené à conduire l'enquête, le détective Benoit Blanc (Daniel Craig ) se met alors à suspecter les proches du défunts, convaincu que le meurtrier se cache parmi eux. En effet, tous semble avoir un motif commun : la fortune du défunt.
1/1