Ricardo Mayorga

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Ricardo Mayorga©Getty Images

La carrière du sportif sera marquée par le titre de champion du monde des poids welters WBA qu'il reçoit le 30 mars 2002. Ricardo Mayorga détrône alors Andrew Lewis par arrêt de l'arbitre à la cinquième reprise. L'année suivante, le 25 janvier, le boxeur bat le boxeur Vernon Forrest au troisième round et devient par la même occasion le nouveau champion du monde WBC. Une revanche sera organisée le 12 juillet 2003 : un duel qu'il remportera aux points avant de s'incliner, également aux points, face à Cory Spinks à l'occasion d'un combat d'unification des titres WBA, WBC et IBF, qui a lieu le 13 décembre 2003.

Evoluant dans les catégories poids super-plumes à poids moyens, on retrouve ensuite le champion lors d'un affrontement pour le titre de champion d'Amérique du Nord NABC des poids moyens le 2 octobre 2004 : battu par Felix Trinidad au huitième round, il remporte toutefois la ceinture WBC des super-welters le 13 ... août de l'année suivante face à l'Italien Michele Piccirillo. Du haut de ses 1m75, celui que l'on surnomme "El Matador" ("Le Meurtrier") perdra cependant cette ceinture dès le combat qui suit, stoppé au sixième round par Oscar de la Hoya le 6 mai 2006.

En 2007, Ricardo Mayorga bat l'Americain Fernando Vargas, le 23 novembre, par décision majoritaire. La suite sera toutefois moins glorieuse : il perd en effet trois de ses six combats qui suivent dont un contre le Portoricain Miguel Cotto par K-O technique au douzième round en 2012 et deux par K-O contre Shane Mosley en 2008 puis en 2015, ce qui est à ce jour son dernier combat.

Mayorga compte ainsi à son palmarès 31 victoires sur 42 combats, dont 25 victoires par KO, un match nul et 9 défaites uniquement.

Palmarès :

2002-2003 : Champion du monde poids welters WBA
2003 : Champion du monde poids welters WBC
2005-2006 : Champion du monde poids super-welters WBC

Vos réactions doivent respecter nos CGU.