Riccardo Tisci
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Riccardo Tisci est né le 1er août 1974 à Cermenate en Italie. Elevé par sa mère, le petit garçon grandit entouré de ses huit soeurs.
C'est
à
l'âge
de
17
ans
que
le
jeune
homme
quitte
son
pays
natal
pour
Londres
où
il
intègre
la
Central
Saint
Martin's
School
:
il
en
sort
diplômé
en
1999.
Durant
près
de
cinq
ans,
Riccardo
travaillera
pour
différentes
maisons
et
créateurs
comme
Antonio
Berardi,
Coccapani,
Puma
et
Ruffo
Research.
C'est
en
septembre
2004
que
le
jeune
styliste
lance
et
présente
sa
première
collection
éponyme.
Orchestrée
sous
forme
de
"happening",
sa
ligne
se
veut
alors
élégante
et
moderne.
Deux
saisons
plus
tard,
le
créateur
intègre
la
maison
Givenchy
à
Paris.
Depuis
février
2005,
Riccardo
Tisci
est
le
directeur
artistique
de
la
marque
en
charge
de
la
haute
couture,
du
prêt-à-porter
et
des
lignes
d'accessoires.
Il
est
ainsi
le
plus
jeune
styliste
ayant
été
nommé
directeur
artistique
de
cette
maison
de
renommée
mondiale.
Il
débute
ses
travaux
pour
la
marque
avec
un
défilé
haute-couture
à
l'automne-hiver
2005
:
sa
collection
sera
qualifiée
de
"raffinement
artisanal"
par
le
magazine
Vogue
US.
Suite
au
départ
d'Ozwald
Boateng,
Tisci
est
nommé
créateur
des
collections
homme
de
Givenchy
en
2008
:
il
est
dès
lors
responsable
de
l'entière
image
de
la
marque.
Son
style,
essentiellement
noir
et
blanc,
se
caractérise
par
des
références
gothiques
en
lien
avec
le
romantisme
noir
et
le
catholicisme.
Ses
lignes
masculines
sont
d'inspiration
urbaine
luxueuse
:
il
est
d'ailleurs
l'un
des
premiers
à
lancer
cette
tendance
nommée
le
"street-luxe",
notamment
à
travers
une
ligne
de
sweats
à
motifs
avec
les
emblèmes
du
styliste.
Jouant
sur
le
masculin-féminin,
il
est
le
créateur
du
fameux
kilt
de
cuir
noir
porté
par
le
rappeur
Kanye
West
lors
de
sa
tournée
Watch
The
Throne.
Créateur
de
nombreux
costumes
de
scène
de
Madonna,
notamment
pour
sa
tournée
Sticky
&
Sweet
Tour
en
2008,
Tisci
célèbrera
la
fin
de
l'exposition
"The
Artist
is
Present"
de
juin
2010
par
un
dîner
en
l'honneur
de
l'artiste
serbe,
Marina
Abramović,
qui
apparaîtra
dans
la
campagne
printemps-été
de
Givenchy.
C'est
cette
même
année,
pour
la
collection
automne-hiver
2010,
que
le
traditionnel
défilé
de
...
Co-créateur du parfum Le Dahlia Noir en 2011, avec le parfumeur François Demachy, le directeur artistique de Givenchy réalise la pochette de l'album Watch the Throne de Jay-Z et Kanye West.
Véritable prodige, Riccardo Tisci permet à Givenchy de rencontrer un succès commercial. Récipiendaire du prix international du CFDA pour sa contribution à l'univers de la mode, ce sera l'actrice Jessica Chastain qui lui remettra cette distinction.
En mai 2013, on retrouve le créateur en tant que parrain de l'exposition "PUNK : Chaos to Couture" du Costume Institute du MET de New York. La même année, il dessine les costumes du Boléro de Ravel pour l'opéra Garnier avant de réaliser les tenues de scène de Rihanna pour son Diamond World Tour. Fort de son succès, Riccardo Tisci est le créateur d'une paire de baskets Air Force 1 pour Nike en 2014 et prête main-forte, la même année, au puissant couple Beyoncé et Jay-Z pour la tournée On the Run Tour.
Le jeudi 2 février 2017, le monde de la mode apprend avec surprise qu'après 12 ans comme directeur artistique de Givenchy, l'Italien quitte la marque qu'il avait su réinventer avec ses imprimés animaux, géométriques ou floraux. Pour Bernard Arnault, Président-Directeur Général du groupe LVMH, "le chapitre que Riccardo Tisci a su écrire avec la Maison Givenchy au cours de ces douze dernières années incarne une incroyable vision dans la pérennisation de son succès". Qui pour remplacer le designer italien ? On ne sait pas encore mais par contre, des rumeurs circulent au sujet du nouveau poste de Tisci, fortement pressenti pour intégrer la maison Versace, remplaçant Donatella au poste de directeur de création.
Récompenses :
Prix international du CFDA pour sa contribution à l'univers de la mode
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