Richard Ferrand

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Richard Ferrand©BestImage - Giancarlo Gorassini/BestImage

Après être passé par le journalisme, Richard Ferrand monte sa société de Conseils en Communication à l'âge de 33 ans. Il devient alors le conseiller en communication du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Sociales et de l'Immigration.

En 1993, il entre aux Mutuelles de Bretagne et en devient le Directeur Général en 1998. Cette même année, il fait ses premiers pas en politique en devenant Conseiller Général du PS. En 2012, il est élu député et quitte son poste aux Mutuelles de Bretagne. Il y conserve un poste de Chargé de Mission.

En 2014, il est nommé par Manuel Valls au poste de Chargé de mission auprès d'un certain Emmanuel Macron. Il devient le Secrétaire Général d'En Marche ! en octobre 2016. S'ensuivent l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République et ... la nomination de Richard Ferrand au poste de Ministre de la Cohésion des Territoires. Mais le voilà rattrapé par des affaires révélées par les médias : Les Mutuelles de Bretagne auraient financé des travaux d'un Ephad appartenant à son ex-femme et des travaux dans un local appartenant à sa nouvelle compagne.

Si rien n'est illégal, moralement c'est plus discutable. Cette affaire fait naître de nombreuses polémiques en pleine "moralisation de la vie politique". Aussi Richard Ferrand n'y échappe pas : au premier remaniement, à l'issue des législatives en juin 2017, il se voit évincé du gouvernement. Petite consolation : celui qui a été réélu député du Finistère se voit nommé à la tête du groupe La République en marche à l'Assemblée.

Richard Ferrand est père de deux enfants qu'il a eus avec ses différentes compagnes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.