Rigobert Song

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Rigobert Song©Abaca

C'est à l'âge de 18 ans que Rigobert arrive en Europe où il intègre le FC Metz, après la Coupe du monde 1994. Le jeune joueur passera 4 saisons avec le club et évoluera aux côtés de joueurs tels que Robert Pirès, Cyrille Pouget, Sylvain Kastendeuch ou encore son compatriote Jacques Songo'o, sous la direction de Joël Muller.

Avec les Messins, il atteindra la demi-finale de la Coupe de France lors de la saison 1994-1995, saison où l'équipe termine 8ème du championnat avant de finir 4ème la saison suivante, puis 5ème en 1996-1997 et enfin 2ème en 1997-1998. Cette dernière saison restera d'ailleurs dans les mémoires. Avec le FC Metz, Song remporte la Coupe de la Ligue en 1996, avant de devenir vice-champion de France deux ans plus tard.

Le footballeur quittera Metz et la France en 1998 pour rejoindre le club de Salerne en Italie durant une saison. L'année suivante, il changera de nouveau de championnat pour évoluer en Angleterre, à Liverpool, entraîné par le Français Gérard Houllier. Il rejoindra ensuite le club anglais de West Ham pour la saison 2000-2001. Prêté au club allemand du FC Cologne pour une saison en 2001, Song sera de retour en France en 2002 pour jouer aux côtés du RC Lens, où il signe un contrat pour 4 saisons et retrouve Joël Muller. Devenant l'un des piliers de la nouvelle équipe, Rigobert sera rapidement considéré comme un leader et portera même le brassard de capitaine de l'équipe après les départs de Guillaume Warmuz et Jocelyn Blanchard.

En 2004, le sportif change d'horizon et s'envole pour la Turquie où il intègre le club du Galatasaray. Il deviendra titulaire après le départ d'Eric Gerets, avec qui il était notamment en conflit. Après 4 saisons passées à Istanbul, une Coupe de Turquie (2005) et ... deux titres de champion du pays (2006 et 2008), Ribogert Song rejoint un autre club turc, celui de Trabzonspor, où il retrouve son ancien partenaire du FC Lens, Daouda Jabi.

Côté sélection, le joueur a été appelé 137 fois en équipe nationale du Cameroun et détient ainsi le record de sélections dans son pays. Song a notamment pris part à 4 Coupes du monde (1994, 1998, 2002 et 2010) et est à ce jour l'un des plus jeunes joueurs ayant participé à ce tournoi, à l'âge de 17 ans (tout comme son compatriote Samuel Eto'o en 1998). Il est également le seul joueur à avoir été expulsé dans deux Coupes du monde différentes (avec Zinédine Zidane) et détient le triste record du plus jeune joueur sanctionné d'un carton rouge dans cette même compétition (en 1994, contre le Brésil). Le joueur soulèvera tout de même deux fois la Coupe d'Afrique des nations avec l'équipe nationale du Cameroun, en 2000 et 2002.

C'est finalement le 1er août 2010 que Rigobert Song annonce sa retraite internationale, lors d'une conférence de presse à Yaoundé.

Il a un fils aîné du nom de Ronny, né en 1996. Ce dernier se destine également à une carrière footballistique tandis que son neveu Alexandre Song est également joueur de football.

Palmarès :

1996 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec le FC Metz)
1998 : Vice-champion de France (avec le FC Metz)
2000 : Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations (En sélection, avec l'équipe nationale du Cameroun)
2002 : Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations (En sélection, avec l'équipe nationale du Cameroun)
2005 : Vainqueur de la Coupe de Turquie (avec le Galatasaray SK)
2006 : Champion de Turquie (avec le Galatasaray SK)
2008 : Champion de Turquie (avec le Galatasaray SK)
2010 : Vainqueur de la Coupe de Turquie (avec le Trabzonspor)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.