Rika Zaraï

Rika Zaraï©Abaca - Colin Max

Née juste avant la Seconde Guerre Mondiale d'une mère d'origine polonaise et d'un père russe, Rika Zaraï grandit en Israël. Très tôt, l'enfant prend des cours de piano au conservatoire de Jérusalem, poussée par sa mère.
À 17 ans, la jeune Rika part faire son service militaire, sa passion pour la musique dans son barda. Là, elle monte une comédie musicale, "Cinq sur Cinq", dont les chansons sont écrites par un certain Johann Zaraï (qui deviendra son premier mari). Le succès va dépasser l'enceinte de la caserne. La pièce sera même jouée au théâtre de Jérusalem. Cette première expérience donne à Rika Zaraï l'envie de faire carrière dans ce milieu. Mais les débuts ne sont pas glorieux. Ils sont faits dans un premier temps de cafés-théâtres en Israël puis des cabarets à Paris. Fraîchement débarquée en France, Rika Zaraï est une jeune maman qui ne parle pas français et doit nourrir son bébé (sa fille Yael est née en 1959).
Mais la roue tourne finalement. Rika apprend la langue de Molière et fait la rencontre décisive d'Eddie Barclay qui lui signe son premier contrat. Elle assure dans la foulée la première partie de Jacques Brel à l'Olympia. ... En 1965, elle part en tournée avec Gilbert Bécaud. En 1969, c'est la consécration avec les titres Casatchok et Alors je chante qui font d'elle une véritable vedette. Malheureusement, la chanteuse est stoppée en pleine gloire. Elle est victime d'un grave accident de la route. Il lui faudra 3 ans pour s'en remettre complètement.
En parallèle de sa carrière de chanteuse, Rika Zaraï suit des études en médecine non conventionnelle. Les livres de médecine naturelle qu'elle publie remportent un vrai succès mais attirent aussi les railleries et critiques.
Rika Zaraï traverse les années 1970, 1980, 1990 entre succès musicaux et de librairie. La chanteuse publie en 2006 ses mémoires "L'espérance a toujours raison" et participe l'année suivante à la tournée Âge Tendre et têtes de bois dans toute la France.
En 2008, la chanteuse fête ses 50 ans de carrière avec la sortie d'un album "Quand les hommes..." . Elle est aussi victime cette année-là d'un AVC qui lui vaut une longue période de rééducation.
En plus de 50 ans de carrière Rika Zaraï a vendu plus de 29 millions de disques. Elle a sorti en septembre 2019 une compilation, 1 coffret de 4 albums contenant 100 chansons.

Ses dernières news

Toutes ses news
Rika Zaraï raconte les conséquences de son AVC : "J'étais à moitié paralysée"
Émilie Nougué
05 février 2020

Rika Zaraï raconte les conséquences de son AVC ...

05 février 2020
article
Rika Zaraï est "à peu près remise" de son AVC
Aurélie Ngambi
02 octobre 2019

Rika Zaraï est "à peu près remise" de son AVC

02 octobre 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.