La jeune fille grandit alors dans l'ouest de Londres, avec sa soeur Elena et son frère Don. Côté religion, elle est également un parfait mélange détonnant puisque la Britannique se déclare croyante, a été élevée dans la culture musulmane et a étudié dans un collège catholique. Une diversité qui a aidé Rita Ora à se forger une personnalité unique.
Dès le plus jeune âge, elle est attirée par la musique et commence à chanter, jusqu'à représenter le Royaume-Uni à l'âge de 19 ans au Concours Eurovision de la chanson en 2009 diffusé sur la grande chaîne BBC One. Mais encore jeune et peu confiante en ses compétences, Rita Ora préfère abandonner la compétition.
Pourtant, la jeune femme croit toujours en la musique et en son désir de percer dans le milieu. Elle commence alors à apparaître dans des clips vidéo pour tenter de se faire connaître, comme dans la chanson Awkward de Craig David en 2007. En parallèle, elle arpente les bars de Londres et ses environs afin de chanter et se produire sur scène. C'est ainsi qu'en 2009, un dénicheur de jeunes talents, qui travaille pour Roc Nation, la remarque. Il lui organise un rendez-vous à New York avec le patron du label musical qui n'est autre que Jay-Z. Le mari de Beyoncé est conquis par la jeune Britannique et lui fait donc signer un contrat chez Roc Nation.
La carrière de Rita Ora commence. Son premier succès : le single Hot Right Now sur lequel elle fait un featuring avec DJ Fresh, qui se classe numéro 1 au Royaume-Uni en 2012. La chanteuse se fait alors connaître du grand public. La même année, elle est invitée aux côtés de Jay-Z sur une radio new-yorkaise qui diffuse son premier titre solo, How We Do (Party), dans lequel elle reprend un refrain de The Notorious B.I.G. Rita se lance alors dans l'enregistrement de son premier album studio, baptisé O.R.A., sur lequel elle invite de nombreux chanteurs comme Will.i.am, Kanye West et Drake. Et la chanteuse veut montrer qu'elle ne se cantonne pas à un seul style musical puisque son opus est un mélange de pop et de jazz.
Sur ce premier album figure un titre phare qui se classe numéro 1 des charts en 2014 : I Will Never Let You Down, écrit et produit par Calvin Harris. Elle continue les featurings avec les chansons Black Widow avec Iggy Azalea et Doing It avec Charli XCX.
Rita Ora s'essaie également au cinéma en 2015 puisqu'elle campe le personnage de Mia Grey dans le sulfureux film Cinquante Nuances de Grey, qui a fait un carton au box-office. La même année, on la retrouve au casting de La rage au ventre d'Antoine Fuqua avec Jake Gyllenhaal et Rachel McAdams ; elle fait également une apparition dans la série Empire.
Discographie :
2012 : O.R.A
Filmographie :
2004 : The Brief (Série)
2004 : Spivs, de Colin Teague
2013 : 90210 Beverly Hills - Nouvelle génération (Série)
2013 : Fast and Furious 6, de Justin Lin
2015 : Cinquante Nuances de Grey, de Sam Taylor-Johnson
2015 : Empire (Série)
2015 : La rage au ventre, d'Antoine Fuqua
Récompenses :
2013 : Glamour Award de l'artiste solo de l'année
© BestImage, AGENCE
Un aveu pour Rita Ora
Après la sortie de son clip Girls, Rita Ora a fait face à une vague de polémiques lui reprochant d'avoir véhiculé beaucoup de clichés. Après avoir présenté ses excuses sur Twitter en mai 2018, elle a - dans ce même message - confessé être bisexuelle. "J'ai eu des relations amoureuses avec des femmes et des hommes tout au long de ma vie et c'est mon voyage personnel", a assuré l'artiste.
Rita Ora lors de la soirée GQ Men of the Year"Awards à Londres, le 3 septembre 2019.
1/5