Rithy Panh
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Rithy Panh est un réalisateur franco-cambodgien qui a vu le jour le 18 avril 1964 à Phnom Penh. Rescapé des camps de travail des khmers rouges, il y a cependant perdu ses parents ainsi qu'une partie de sa famille.
C'est
en
1980
qu'il
arrive
en
France,
puis
décide
de
se
consacrer
à
un
travail
de
mémoire
à
travers
le
cinéma.
Il
abandonne
alors
ses
études
de
menuiserie
pour
intégrer
l'Institut
des
Hautes
Etudes
Cinématographiques
(IDHEC),
dont
il
sortira
diplômé
en
1988.
Rithy
Panh
débute
sa
carrière
en
réalisant
des
documentaires
pour
lesquels
il
obtient
de
nombreux
prix
:
Site
2
(1989),
Cinéma
de
notre
temps
:
Souleymane
Cissé
(1990),
Cambodge,
entre
guerre
et
paix
(1991).
En
1994,
il
réalise
son
premier
film
de
fiction
Neak
Srê
(Les
Gens
de
la
rizière),
présenté
en
compétition
officielle
au
Festival
de
Cannes.
En
1995,
il
est
nommé
co-responsable
de
l'Atelier
Varan
au
Cambodge.
L'année
suivante,
il
réalise
Bophana,
une
tragédie
cambodgienne
puis
revient
en
1998,
avec
son
deuxième
long-métrage
de
fiction,
Un
soir
après
la
guerre,
est
présenté
dans
la
catégorie
Un
Certain
Regard
au
Festival
de
Cannes.
Cinéaste
cambodgien
le
plus
emblématique
que
le
pays
ait
connu,
il
est
le
véritable
fer
de
lance
du
mouvement
artistique
en
faveur
de
la
liberté
du
peuple
cambodgien
face
à
l'oppression
Khmer
Rouge,
et
s'inscrit
dans
une
idéologie
contestataire
de
la
violence
des
hommes.
Lui-même
rescapé
des
camps
de
la
mort,
Rithy
Panh
n'aura
de
cesse
d'employer
son
statut
d'artiste
libre
et
engagé
afin
de
dénoncer
les
atrocités
commises
par
le
régime
de
Pol
Pot.
À
mi-chemin
entre
le
documentaire
et
l'oeuvre
de
fiction,
sa
filmographie
se
fait
l'écho
de
cet
engagement.
Dès
ses
débuts,
chacun
de
ses
films
va
constituer
un
évènement
critique
fort.
Bénéficiant
ainsi
de
la
reconnaissance
du
monde
du
cinéma,
Rithy
Panh
laisse
libre
court
à
sa
créativité
et
signe
des
oeuvres
poignantes.
Il
a
largement
poursuivi
son
oeuvre
dans
le
domaine
du
film
documentaire,
notamment
avec
la
réalisation
de
l'épisode
La
prothèse
(1996)
pour
la
série
Lumière
sur
un
massacre.
En
2001,
il
revient
avec
Que
La
Barque
se
brise,
que
la
jonque
s'entrouvre,
suivi
des
documentaires
S-21,
la
machine
de
mort
Khmere
rouge
en
2003,
pour
lequel
il
reçoit
le
prix
François
Chalais
à
Cannes,
Les
Artistes
du
théâtre
brûlé
en
2005,
Duch,
le
Maître
des
forges
de
l'enfer
en
2011.
La
même
année,
il
réalise
également
le
drame
historique
de
guerre,
Gibier
d'élevage,
avant
de
revenir
en
2015
avec
La
France
...
Régulièrement sélectionné et récompensé en festivals, Rithy Panh est revenu en 2013 sur la Croisette, où il a obtenu le prix Un Certain Regard du 66ème Festival de Cannes pour son documentaire L'Image manquante. En 2016, son film Exil est présenté à Cannes lors des séances spéciales du festival.
Filmographie :
Réalisateur
2016 : Exil (Documentaire)
2015 : Docs interdits (Série TV documentaire, 1 épisode)
2013 : L'image manquante (Documentaire)
2011 : Gibier d'élevage
2011 : Duch, le maître des forges de l'enfer (Documentaire)
2008 : Un barrage contre le Pacifique
2007 : Le papier ne peut pas envelopper la braise (Documentaire)
2005 : Les artistes du Théâtre Brûlé (Documentaire)
2004 : Les gens d'Angkor (Documentaire)
2003 : S-21, la machine de mort Khmère rouge (Documentaire)
2002 : Wide Angle (Série TV documentaire, 1 épisode)
2001 : Que la barque se brise, que la jonque s'entrouvre
2000 : La terre des âmes errantes (Documentaire)
1998 : Un soir après la guerre
1996 : Bophana, une tragédie cambodgiennne (Documentaire)
1996 : Lumière sur un massacre (Série TV, 1 épisode)
1994 : Les gens de la rizière
1991 : Cambodge, entre guerre et paix
1990 : Cinéma, de notre temps (Série TV documentaire, 1 épisode)
1989 : Site 2 (Documentaire)
Acteur
2004 : Holy Lola, de Bertrand Tavernier
Récompenses (principales) :
2013 : Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes pour L'image manquante
2007 : Prix France Culture au Festival de Cannes
2003 : Prix François Chalais au Festival de Cannes pour S-21, la machine de mort Khmère rouge
2003 : Plaque d'Or du Meilleur Documentaire au Festival International du Film de Chicago pour S-21, la machine de mort Khmère rouge
2001 : Golden Matchstick au Festival du Film d'Amnesty International pour La terre des âmes errantes
1995 : Prix du Jury au Festival International du Film d'Hawaï pour Neak Srê
1989 : Licorne d'Or du Meilleur Documentaire au Festival International du Film d'Amiens pour Site 2
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