Après des études à la prestigieuse Université de Carnegie-Mellon, Rob Marshall prend la voie des arts en s'engageant dans sa passion première : la danse. Au début des années 1990, il défend sa première chorégraphie à Broadway en imaginant les pas des danseurs de "La Femme araignée". Il multiplie ensuite les représentations et se bâtit une solide réputation de chorégraphe dans le milieu.
C'est ainsi qu'il décroche, en 1998, le spectacle qui lui tenait tout particulièrement à coeur : "Cabaret", qu'il met en scène conjointement avec Sam Mendes. Ce dernier connaîtra l'année suivante les honneurs grâce à sa première réalisation, "American Beauty". De son côté, Rob Mashall aussi effectue sa transition vers les écrans en adaptant, dans un premier temps, "Annie" (1999) pour la télévision.
Dans les années 2000, il se lance dans le Septième Art, sans s'éloigner du genre où il est le plus à son aise : la comédie musicale. En 2002, il parvient à réunir une pléthore de stars - Richard Gere, Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger - et faire un hit avec "Chicago". Le nouveau réalisateur est alors plus en confiance et s'aventure trois ans plus tard sur le terrain de la romance avec "Mémoire d'une geisha", qui réalise un record d'entrées outre-Atlantique. Encore quatre ans s'écoulent avant son retour sous la bannière du film musical avec "Nine", qui n'est pas sans rappeler au public la structure sur laquelle reposait "Chicago".
En 2011, Rob Marshall opère un nouveau tournant dans sa carrière en prenant les rênes du quatrième opus de "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence". Mais le genre musical le rappelle sans cesse à lui et on le retrouve ainsi en 2015 derrière la caméra d'"Into the woods : Promenons-nous dans les bois", une réinterprétation en musique des contes portée par Meryl Streep, Chris Pine et Johnny Depp. Comme à son habitude, il faudra encore l'attendre un peu, mais le réalisateur est d'ores et déjà annoncé aux manettes de la suite de "Mary Poppins", que les studios Disney prévoient pour 2018.
Filmographie :
2018 : Mary Poppins Returns
2014 : Into the Woods : Promenons-nous dans les bois
2011 : Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence
2009 : Nine
2006 : Tony Bennett: An American Classic (émission TV)
2005 : Mémoires d'une geisha
2002 : Chicago
2001 : The Kennedy Center Honors: A Celebration of the Performing Arts (émission TV)
1999 : Annie (téléfilm)
© DR, 2017 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Jay Maidment
"Le Retour de Mary Poppins", de Rob Marshall
Plus d'un demi-siècle après la sortie de la fameuse comédie musicale de Walt Disney, portée par la célèbre Julie Andrews, Mary Poppins revient sur le grand écran sous les traits cette fois de la belle Emily Blunt. L'histoire enchanteresse du studio aux grandes oreilles connaîtra en effet un second souffle le 18 décembre prochain, avec un certain Rob Marshall à la réalisation pour raconter la suite des aventures de Michael et Jane Banks devenus grands. À noter également la présence au casting de Colin Firth ou encore de la grande Meryl Streep.
1/1