Robert Kardashian

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Robert Kardashian©Getty Images

Elevé auprès de son frère et de sa soeur, le jeune Robert grandit dans le quartier de Baldwin Hills à Los Angeles et étudie à la Dorsey High School avant d'intégrer l'Université de Californie du Sud (University of Southern California), dont il ressortira diplômé d'un bachelor en gestion d'entreprise, en 1966. Le jeune homme sera aussi titulaire d'un diplôme de l'Ecole de Droit de l'Université de San Diego (University of San Diego School of Law) : il pratiquera ainsi le droit durant une dizaine d'années avant de se lancer dans le monde des affaires. En 1973, il est l'un des fondateurs de la publication Radio & Records, qui sera vendue par ses partenaires en 1979.

Robert Kardashian est essentiellement connu pour avoir défendu le joueur de football américain O. J. Simpson accusé du meurtre de sa femme en 1994. L'avocat, qui était ami avec le sportif depuis le début des années 1970, n'était plus en mesure de pratiquer le droit suite à l'expiration de sa licence : une licence qu'il réactivera pour pouvoir défendre le footballeur, en tant qu'assistant volontaire dans son équipe juridique.

Le 12 juin 1994, Nicole Brown Simpson (ex-épouse du footballeur) et son ami Ronald Goldman sont retrouvés morts dans une maison de Los Angeles, tandis que l'enfant d'O. J. Simpson dormait dans une chambre à l'étage. Après le drame, Simpson se réfugie chez son ami avocat qui sera vu en train de transporter un sac de vêtements appartenant à l'accusé : la presse spécule et pense que ce sont là les vêtements tâchés de sang du meurtrier présumé, accompagnés d'une éventuelle arme. Tout semble alors accuser le footballeur. En effet, celui qui devait se ... rendre de lui-même à la justice le 17 juin ne se présente pas et s'enfuit en voiture : ce sera Robert Kardashian qui s'adressera à la presse, lisant une lettre écrite par Simpson, qui sera rattrapé par la police en possession d'une arme chargée, de 8000 dollars, de photos de ses enfants, d'une fausse moustache et d'un passeport.

Accusé de double meurtre, il sera cependant acquitté après un long procès très médiatisé et controversé, dont le jugement ne fait pas l'unanimité. Kardashian, qui était assis près de son ami durant toute la durée de la procédure, révèlera au New York Times en 1996, avoir des doutes concernant la culpabilité du sportif et avoir eu beaucoup de mal à faire face aux preuves sanguines accablantes retrouvées sur les lieux du crime.

Côté privé, Robert Kardashian a connu une vie sentimentale mouvementée. L'avocat a d'abord été marié à Kris Kardashian (née Houghton, devenue Jenner) avec qui il a eu quatre enfants : Kourtney (1979), Kim (1980), Khloé (1984) et Robert Jr. (1987). Le couple divorce en 1990. Robert entretiendra ensuite une relation avec Denice Shakarian Halicki, la veuve du producteur de films H. B. Halicki. En 1998, il épouse Jan Ashley : un mariage qui se soldera par une annulation. Robert Kardashian épouse ensuite Ellen Pierson, six semaines avant son décès. C'est à l'âge de 59 ans, le 30 septembre 2003, que Robert Kardashian s'éteint des suites d'un cancer de l'oesophage, diagnostiqué huit semaines auparavant.

Ce sera après sa mort, en 2007, que sa famille se fera connaître du monde entier, à travers l'émission de télé-réalité Keeping up with the Kardashians (L'Incroyable famille Kardashian), diffusée sur la chaîne américaine E !.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.